Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
19 avril 2008

Batya Gour

gour_batya
(20 janvier 1947 - 19 mai 2005)
écrivaine israélienne, spécialisée dans le roman policier
Héro: le commissaire Michael Ohayon

Batya Gour née Batya Mann à Tel Aviv en 1947, enseignait la littérature à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Elle collaborait également en tant que critique littéraire au quotidien israélien Haaretz.
Batya Gour se met à l'écriture sur le tard, à l'âge de 41 ans.
En 1988, son premier ouvrage est publié, qui met en scène son héros principal, le commissaire Michael Ohayon. Il sera suivi de 5 autres romans. Nombre de ses personnages sont inspirés d'individus réels, issus des milieux académiques israéliens.

Dans les années 90, le succès a d'abord surpris Batya Gour elle-même, car en Israël le genre polar était alors peu prisé.
L'auteur de "Là où nous avons raison" et de la célèbre série de romans policiers "Meurtre..." ("Meurtre au Kibboutz", "Meurtre du samedi matin", "Meurtre du Philharmonique", "Meurtre sur la route de Bethléem") mêlait avec intelligence fiction et critique de la société israélienne moderne, dans un pays qui depuis 60 ans est au coeur de la violence quotidienne, de la guerre, de l'actualité.
Elle a été beaucoup critiquée et attaquée, comment faire accepter l'écriture en hébreu de polars en temps de guerre et de haine ?
Batya Gour était également une fervente militante pour la paix.
Journaliste au quotidien de gauche Haaretz, Batya Gour faisait partie de ces intellectuels israéliens combattant pour la paix. En 2003, à Jerusalem-Ouest, elle s'est heurtée à la police israélienne pour avoir défendu un vieil homme palestinien. Elle avait traité le policiers de la garde-frontière de "voyou" et les "a comparé à des nazis"... Elle a alors déclaré : "J'ai été interpellée pour la seule raison que je protestais contre le traitement insultant qu'infligeaient trois jeunes policiers à un Palestinien de 75 ans qu'ils ont laissé longtemps debout".
Ses livres ont été traduits dans le monde entier.
Elle a été enterrée dans la ville de Jérusalem où elle vivait.
" Chaque roman de celle que l’on surnomme la « P.D. James israélienne » est l’occasion de se plonger dans un milieu bien particulier de la société (la musique, le kibboutz, l’université, la psychanalyse), que l’auteur ausculte sans fausse pudeur et loin des clichés politiquement correct. Elle n’hésite pas à critiquer la politique gouvernementale ou les injustices sociales au risque parfois de se mettre à dos une partie de l’intelligentsia de son pays.
Batya Gour n’est pas seulement l’auteur de romans policiers, on lui doit également deux ouvrages très critiques à lire absolument pour mieux comprendre les tensions au sein de la société israélienne : Jérusalem, une leçon d’humilité (Gallimard, collection Arcades, n°67) et Là où nous avons raison (Gallimard, Du Monde Entier, 2000)." --
Nicolas Menut--

Citation:
«Je suis une sioniste moderne. J'aimerais que tous mes compatriotes le soient aussi.»      

   

" Batya Gour fait à mon avis partie des grandes figures de la littérature féminine israélienne.
Ses romans policiers nous font pénétrer, au cours des enquêtes du commissaire Ohayon dans les milieux les plus fermés (le Philharmonique, le kibboutz, l’université). Elle nous propose, à l’instar de Jacqueline de Romilly pour le monde antique, une réflexion sur la société, la culture israélienne et l’étude du comportement de ses congénères. Mais dans un tout autre registre elle aborde des thèmes tragiques comme celui de cette mère désespérée et révoltée par la mort accidentelle de son fils à l’armée. Finalement, Batya Gour met en scène des femmes qui dénoncent à travers leurs écrits, les règles obsolètes appliquées aveuglément par les institutions."
--ALINE SUISSA-- http://www.cjl-paris.org/cjl/maayan/0304maayan.pdf

Bibliographie
meurtre_du_samedi_matin


Série Michael Ohayon

Le meurtre du samedi matin (The Saturday Morning Murder) (1992) réédité en 2007
Meurtre à l'université (A Literary Murder) (1993) réédité en 2007
Meurtre au kibboutz (Murder on a Kibbutz: A Communal Case) (1994) réédité en 2006
Meurtre au philharmonique (Murder Duet: a Musical Case) (1999) réédité en 2007
Meurtre sur la route de Bethléem (Bethlehem Road Murder) (2001) réédité en 2006
Meurtre en direct (2004) réédité en 2006

Autres romans

Là où nous avons raison (Even tahat even)(1998)
L'espion dans la maison
Jérusalem, une leçon d'humilité, 2000

Interview de l'auteur par Laure Leibovitz le 24 août 2004

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité