Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
3 mai 2008

Meurtre en direct

Batya Gour
(20 janvier 1947 - 19 mai 2005)

gour06

Editeur     Gallimard
Date de parution 26/01/2006
Collection Serie Noire

Une enquête du commissaire Michaël Ohayon

Surnommée " la P. D. James israélienne ", Batya Gour revient ici avec son sixième roman mettant en scène son héros préféré, le commissaire Ohayon : homme taciturne, intellectuel posé, il arrive à résoudre les enquêtes les plus dures, non seulement grâce à la maîtrise absolue des techniques d'investigation policière, mais aussi et surtout grâce à sa connaissance sensible des profondeurs de l'âme humaine... Ce qui semble au départ un « whodunit » classique avec crime passionnel à la clé, s’enfonce progressivement dans les méandres de l’histoire contemporaine d’Israël, notamment les exactions de l’armée israélienne pendant la guerre du Kippour.
Loin d’être « politiquement correct », Meurtre en direct constitue une véritable radiographie de la société israélienne d’aujourd’hui, qui ne ressemble guère à ce que l’on pourrait en croire vu de France.

Présentation de l'éditeur
Quand Tirtsah Rubin, décoratrice en chef de la première chaîne de télévision publique israélienne, est retrouvée morte sur un plateau de tournage, le crâne écrasé par une colonne de marbre, tout le monde pense à la thèse de l'accident.
Mais lorsque, quelques heures plus tard, des meurtres sanguinolents se produisent parmi les membres de la direction, plus aucun doute n'est permis : un tueur sans pitié rôde dans les couloirs des studios. Tandis que l'immeuble de la chaîne est bouclé et que la police investit les lieux, tous les journalistes se regardent en chiens de faïence. Meurtre passionnel? Crime sadique? Vengeance? Il faudra toute la perspicacité et l'intelligence du commissaire Ohayon pour venir à bout de ce nouveau mystère.

Les enquêtes de Michaël Ohayon

  • Le meurtre du samedi matin (The Saturday Morning Murder) (1992)
  • Meurtre à l'université (A Literary Murder) (1993)
  • Meurtre au kibboutz (Murder on a Kibbutz: A Communal Case) (1994)
  • Meurtre au philharmonique (Murder Duet: a Musical Case) (1999)
  • Meurtre sur la route de Bethléem (Bethlehem Road Murder) (2001)
  • Meurtre en direct (2004)

*****

Publicité
Commentaires
N
Je crois que je me laisserais bien tenter par ce genre de lecture !
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité