- Série éditée par Fayard -
Auteurs Jean-Pierre Alaux et Noël Balen

sang_vigne01

De bons romans noirs, de vrais polars écrits dans les vignes, les châteaux, les domaines viticoles d’ici et d’ailleurs.
Chaque titre est tiré à plusieurs milliers d’exemplaires et traduit en plusieurs langues,
un projet d'adaptation pour la télévision est en cours.

17 romans déjà parus, le dernier "Nuits d'ivresse ne Espagne" paraîtra chez Fayard en Août 2008

Benjamin Cooker, oenologue célèbre, auteur d'un guide fameux, "Le guide Cooker" et son assistant Virgile Lanssien sont des oenologues très réputés et vivent à Bordeaux sont les héros de cette série écrite à quatre mains.
Ils sont souvent appelés par des vignerons de la France entière pour les aider dans leur vinification, leurs vendanges ou la commercialisation de leur vin.
Ils se retrouvent souvent mêlés à une énigme, à un ou plusieurs meurtres; Benjamin Cooker aide la police à les résoudre.


Une façon originale d'appréhender le monde du vin, et de vous donner l'eau à la bouche....
Les auteurs s'inspirent de faits réels.

Les auteurs:

balen_alaux
Jean-Pierre Alaux et Noël Balen avec la 403 de Benjamin Cooker

Ils se sont rencontrés lors d'un cocktail à Cahors, en 1996.

balen

Noël Balen
Noël Balen, romancier et essayiste, partage son activité entre littérature, critique musicale et animation de conférences sur les musiques noires américaines. Il est membre de l’Académie du jazz.

Après des études de lettres et d’espagnol, il a été musicien de studio, puis arrangeur et réalisateur.
Il publie son premier recueil de nouvelles noires en 1987.
Critique musical dans le magazine “Jazz Hot”, il en devient le secrétaire général de la rédaction.
En 1989, il se consacre exclusivement à l’écriture de romans, essais et biographies avant de renouer avec l’industrie du disque en tant que producteur et réalisateur artistique.
En 2000, Noël Balen quitte Paris pour le Sud-Ouest et travaille dans l'édition et la communication.
Avec la création du “Sang de la vigne”, nouveau changement de cap et une arrivée à Bordeaux.
Parallèlement à ces romans, il publie toujours ses propres ouvrages; exerce une activité de conférencier sur l’histoire des musiques noires et dirige actuellement une collection de disques, Cristal Records/Harmonia Mundi.
Il collabore également à  “Vins & cigares”, avec Jean-Pierre Alaux.

alaux


Jean-Pierre Alaux

Né à Cahors en 1955, Jean-Pierre Alaux se consacre à la radio et à la télévision avant de se vouer exclusivement à l’écriture.
La radio à Sud Radio. Puis à Fréquence 47, en Lot-et-Garonne. Puis au pôle média du Groupe Sud Ouest, Europe 2, tout en dirigeant Europe 2 à Toulouse. Puis la télévision locale toulousaine, TLT dont il a présenté tous les soirs le journal. Jusqu’en 1999.
Côté presse: le magazine de “Midi libre”jusqu'en en 2000
Il est également le créateur d'un journal consacré au cigare, ayant ajouté au magazine l’alcool et le vin, il est devenu ainsi le spécialiste d’une "presse épicurienne". Depuis 2005, il se consacre totalement à l'écriture tout en étant conseiller éditorial de la revue “Vins & cigares”.

Noël Balen et jean-Pierre Alaux  vivent désormais dans une grande maison commune, séparée en deux, sur les hauteurs de Bordeaux, rive droite de la Garonne.

"Un soir, nous parlions. Et buvions. Dans la conversation, l’idée est née “comme ça”. Peu à peu, le même soir, l’idée a avancé d’être sur le terrain du livre policier. Nous sommes partis du principe qu’il y avait deux noms connus, internationalement, dans le monde du vin : l’Américain Robert Parker, critique viticole, et le Français Michel Rolland, œnologue bordelais qui travaille sur tous les continents. Autre idée qui est apparue dans la soirée, la nuit même : il faudrait qu’un œnologue soit un enquêteur. Nous avons trouvé très vite les deux noms des personnages centraux : Benjamin Cooker. Benjamin c’est très anglo-saxon et avec Cooker on s’approche de Parker. Et nous décidons aussi sec de lui adjoindre un assistant, plutôt beau gosse, assez fêtard, l’inverse de Cooker, qui, lui, est généralement râleur et jamais content. Cet assistant, c’est Virgile Lanssien. En réalité, nous pensions à ce moment-là faire un scénario pour la télévision, éventuellement une série."

Les romans:

Mission à Haut-Brion - 01/2004
Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète paisiblement ancrée dans la banlieue bordelaise ? Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l'un des œnologues les plus célèbres du monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté, pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations. Avec la complicité de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir des Graves où quelques mystères fermente à l'ombre des grands châteaux

Noces d'or à Yquem - 02/2004
Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d'Yquem, il suffit d'une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s'aiguisent, les amitiés et les amours s'effilochent. A quelques pas de la Tour Blanche, se cache un secret qui repose à l'abri de la lumière. Benjamin Cooker, œnologue aussi réputé que passionné, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes. Comment pourra-t-il effacer le trouble qui vient ternir cette région où l'on élève le vin le plus éblouissant qui soit

Pour qui sonne l'angélus ? - 03/2004
Benjamin Cooker, œnologue comblé et redouté, bascule soudain dans la tourmente. Loin de ses terres bordelaises, il décide d'aller trouver la paix dans les doux paysages de Touraine. Mais plusieurs personnages singuliers vont venir troubler un repos pourtant bien mérité : un dandy de grand chemin, une vieille Anglaise bien carrossée, une blonde aux yeux trop bleus, un châtelain à qui l'on sonne les cloches, des gendarmes vite agacés, un maître d'hôtel au zèle angélique... Certains assemblages donnent parfois des crus inclassables. Des bords de l'Indre jusqu'aux berges de la Garonne, entre un verre de vouvray ou une bouteille de saint-émilion, Benjamin Cooker et son assistant Virgile voudraient bien savoir à quelle heure va carillonner le prochain angélus.

Cauchemar dans les Côtes de Nuits
- 04/2004
La Bourgogne va accueillir Benjamin Cooker avec faste. Entre Beaune la charitable et Dijon la conquérante, sous les arcades éternelles de l'abbaye de Cîteaux ou dans les ruelles paisibles de Nuits-Saint-Georges, notre brillant œnologue bordelais retrouve avec bonheur une terre vigneronne qu'il aime et respecte. Il aurait pu passer un séjour de rêve si certains réveils n'avaient été aussi troublés et troublants. Qui peut donc rôder ainsi et hanter les esprits autour du château; du Clos de Vougeot ? Que peuvent bien signifier ces messages venus d'un autre âge ? Faut-il que le sang coule pour aiguiser la mémoire des hommes ? Cooker cherche à donner un sens à une étrange histoire qui semble remonter à la nuit des temps et qui pourrait presque lui faire perdre son latin...

Questions d'eau de vie... ou de mort - 05/2004
Chassé par le franquisme, Francisco Vasquez se réfugie de l'autre côté des Pyrénées, au cœur de la Gascogne. Il entre au service du désargenté baron Jean-Charles de Castayrac dont les armagnacs sont connus jusque dans le Nouveau Monde. Embauché comme saisonnier, Francisco devient au fil du temps le maillon fort du domaine. Il est de toutes les distillations, de tous les assemblages, jusqu'à ce matin de décembre où son corps carbonisé est découvert dans les décombres de l'incendie qui a ravagé l'entrepôt des eaux-de-vie.
Cantique alambic a-t-il explosé ? Défaillance humaine ou acte de malveillance ? Toujours est-il que la compagnie d'assurances chargée d'indemniser le baron de Castayrac diligente Benjamin Cooker pour expertiser le stock d'armagnacs réduit à néant. L'estimation se révèle hasardeuse, d'autant que le hasard n'a pas droit de cité dans l'ombre des chais du très peu respectable baron...

Le dernier coup de Jarnac - 10/2004
Alors qu'une des plus vieilles maisons de Cognac se trouve confrontée à une OPA hostile de la part d'un groupe d'investisseurs japonais, l'œnologue Benjamin Cocker est sollicité pour faire un audit de ce négoce. Marie-France Lavoisier et ses deux frères, tous trois propriétaires du domaine, s'affrontent pour rester maîtres d'une propriété dont le sort se joue curieusement dans les plus hautes instances de l'Etat. Noyade dans la Charente, enjeux politiques et manipulations financières, étreintes sulfureuses et obsèques mondaines, alambics séculaires et souvenirs trahis, Cocker et son assistant Virgile plongent dans l'atmosphère vénéneuse et feutrée d'une province qu'ils croyaient beaucoup plus paisible

Sous la robe de Margaux - 10/2004
L'été s'annonce difficile, la canicule est meurtrière, les vignobles sont en souffrance, les humeurs s'échauffent et les passions s'exacerbent. Lorsque Margaux, fille de l'œnologue Benjamin Cooker, débarque sur les terres de son enfance pour y passer ses vacances, personne ne peut se douter qu'elle va au devant d'un grand danger. Entre la douceur du bassin d'Arcachon, les nuits résineuses du Cap Ferret, la torpeur engourdie de Bordeaux et les paysages brûlés du Médoc, Cooker est contraint de mener une enquête qui le touche au plus près. Les vins de Margaux, tendres et délicats, cachent parfois des secrets sous leur robe élégante.

Les veuves soyeuses - 11/2004
Issue d'une riche famille de soyeux lyonnais, la flamboyante Alice de Mareuyls se retrouve à la tête d'une propriété de Champagne dont l'avenir semble incertain. En s'adressant au célèbre œnologue Benjamin Cooker, cette femme de tempérament compte asseoir davantage son autorité auprès d'une belle-fille dont elle méprise les origines roturières. Vénéneuses ou cajoleuses, ambitieuses ou besogneuses, ces veuves à la méthode champenoise s'observent, se provoquent et s'affrontent sous le regard pétillant du jeune Virgile Lanssien, venu prêter main forte dans cette mission délicate. Les deux experts bordelais prennent leur quartier sur les terres d'Aÿ et tentent de créer une cuvée d'exception compromise par de mauvaises conditions climatiques, des vendanges précipitées et des assemblages difficiles. Parviendront-ils à honorer ce millésime en principe condamné à l'oubli ? Le conflit entre les deux veuves prend alors une tournure inédite quand Benjamin Cooker, à sa grande surprise, devient l'objet d'une manipulation qui pourrait bien entacher sa réputation.

Saint Pétrus et le saigneur - 03/2005
Un tueur en série rôde dans Bordeaux et signe ses crimes d un rituel étrange dont la police ne comprend pas la signification. Plusieurs vieux messieurs que l on croyait respectables sont ainsi découverts chez eux, égorgés au milieu d une mise en scène où la symbolique du vin semble déterminante. Quel esprit torturé peut donc imaginer cette reconstitution symbolique de la Cène où le Christ s est vidé de son sang ?
Le célèbre nologue Benjamin Cooker est alors sollicité pour apporter ses lumières dans une enquête où l actualité s assombrit de jour en jour. Le défi s annonce d autant plus difficile que l expert en vins, toujours accompagné de son jeune assistant Virgile, est contraint de plonger dans une des périodes les plus obscures de l histoire de France.
Des ruelles tortueuses du quartier Saint-Pierre aux vignobles paisibles de Pomerol, le mystère s épaissit davantage alors que la mémoire se réveille, les doutes s aiguisent et les fantômes ressurgissent.

Ne tirez pas sur le caviste - 05/2005
Des plages brûlantes de Djibouti aux ruelles enneigées de la Butte Montmartre, le mystérieux Arthur Solacroup a traversé l'existence avec la rage au ventre. Par quels coups du destin cet ancien légionnaire s'est-il retrouvé soudain l'un des meilleurs cavistes de France ? Comment est-il devenu l'un des plus fins connaisseurs de côtes-du-rhône ? Pour quelle raison a-t-il été victime d'une tentative d'assassinat ? Quelle menace plane sur ce militaire défroqué qui a gagné sa respectabilité à la force du goulot ? A deux pas du vignoble montmartrois, l'œnologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile Lanssien s'intéressent de près à cet homme dont le passé s'obscurcit à mesure que le ciel de Paris s'éclaire. De Châteauneuf-du-Pape aux vignes perchées de Rasteau en passant par les crus de la Côte-Rôtie et de Condrieu, les deux experts bordelais tentent de suivre le parcours frelaté de Solacroup. l'enquête s'annonce aussi vineuse que sinueuse...

Le vin nouveau n'arrivera pas - 10/2005
Lorsque Guillaume Périthiard débarque en terre beaujolaise pour y acheter le domaine des Vol-au-Vent, son installation n'est pas du goût de tous. Trop riche, trop ambitieux, trop voyant, il se fond assez peu dans un paysage de tradition où le monde du vin est souvent une chasse gardée. Dans la sournoise rivalité qui l'oppose à la puissante maison Dujaray, tous les coups sont permis. Entre coups bas, coups fourrés et coups de fusil, Périthiard compte sur
l'œnologue Benjamin Cooker pour lui donner un sérieux coup de main. Alors que toute la région s'apprête à fêter le vin primeur pour le troisième jeudi de novembre, que les négociants sont sur le pied de guerre pour arroser la planète, il semble
que le temps soit compté. Cooker et son assistant Virgile se lancent dans une course contre la montre qui les ballade entre arômes suaves et rumeurs artificielles, cadavres énigmatiques et passions
insolubles. Rien ne sert de mourir, il faut arriver à point.

Vengeances tardives en Alsace
- 11/2005
Alors que l'Alsace s'illumine pour les fêtes de Noël, un fléau insolite vient assombrir le vignoble. Des parcelles entières sont décimées, aucun cru n'est épargné. Depuis l'invasion du phylloxéra, jamais les vignes de Ribeauvillé, d'Ammeschwihr ou d'Eguisheim n'avaient connu pareille mise à mort. Quand l'œnologue bordelais Benjamin Cooker
flanqué de son assistant Virgile débarquent à Colmar, l'affaire échauffe les esprits et réveille les anciennes rancœurs. Punition divine ou vengeance des hommes ? À la nuit tombée, le monde vigneron tremble et tente de s'organiser pour traquer l'instigateur de ce désastre. La police est sur le pied de guerre alors que l'évêque de Strasbourg invoque le ciel. Quand sonne l'heure des vendanges tardives, Cooker voit sa réputation sérieusement entachée. Il lui reste peu de temps pour percer un mystère qui semble prendre racine entre les vignes pentues d'où jaillissent muscats rieslings, gewürztraminer et autres nectars célestes.

Flagrand délit à la Romanée-Conti - 04/2006
L'œnologue Benjamin Cooker, accompagné de son
fringant assistant Virgile Lanssien, se rend en Bourgogne pour y orchestrer les vendanges. A l'heure fatidique où l'on met le millésime en cave, de sombres nuages s'accumulent au-dessus de Nuits-Saint-Georges et de Vosne. Tout le pays est en émoi lorsqu'un violent orage de grêle ravage les grappes mûres, prêtes à être cueillies. Le désastre est d'autant plus terrible que l'on découvre au même moment le cadavre dénudé d'une jeune vendangeuse, étudiante à l'école d'œnologie de Beaune. Entre les ruines du monastère de Saint-Vivant et les frondaisons du château de Gilly, sous les fureurs du ciel et à l'ombre de la croix de la Romanée-Conti, se cachent des secrets de famille, des liens occultes, des amours coupables et des rancœurs tenaces. L'inspecteur Cluzel, officiellement chargé de l'enquête, va piétiner dans la boue des vignobles et tombera dans le piège tendu par un assassin qui se plaît à brouiller les cartes. Cooker se mêlera de la partie et saura savourer sa revanche comme on déguste un grand bourgogne, à petites lampées, avec respect et humilité.

Buveurs en série - 10/2006
Pour fêter la dixième édition du fameux Guide Cooker, l'œnologue et auteur à succès Benjamin Cooker est invité à une croisière sur le Danube par son éditeur Claude Nithard. Une fois n'est pas coutume, l'expert en vins emmène son épouse pour lui faire découvrir les mythiques vins de Tokay. L'extravagante et charmante Consuela, la nouvelle maîtresse de Nithard, fait partie de l'aventure. Spectacle d'opéra au théâtre de Vienne, dérive sentimentale sur un palace flottant, visite gourmande de Budapest, conversations brillantes, plaisirs de table, train de luxe parmi les paysages brumeux de Hongrie, tout aurait pu se dérouler dans l'harmonie. Mais ces vacances de rêve tournent bientôt au cauchemar. Portefeuilles volés, papiers et cartes bancaires évaporés, guides un peu trop serviables... Au fil des jours, Cooker et Nithard sont les instruments de personnages aux comportements troubles. Pendant ce temps, à Bordeaux, le jeune assistant Virgile est aux prises avec une attaque en règle de mildiou tandis que la responsable du laboratoire de Cooker est victime d'une sauvage agression. Le célèbre œnologue s'apprête à écourter son séjour quand sa femme se fait à son tour délester de son passeport. Au cœur d'une Europe de l'Est en pleins soubresauts, les rhapsodies hongroises virent parfois à la cacophonie. Dans cette ballade dissonante, Benjamin n'aura d'autre solution que d'improviser...

Boire et déboires en Val de Loire - 11/2006
Patrick Dieumegarde, considéré comme le plus grand acteur de sa génération, aborde la cinquantaine avec panache. Originaire de Touraine, il s'est offert une somptueuse propriété viticole sur les terres de Vouvray. En l'honneur de sa nouvelle conquête, la ravissante Victoire Margerolle, jeune étoile du cinéma français, il organise une fête en son château de Tremblay. L'oenologue Benjamin Cooker et son fringant assistant Virgile, winemakers sollicités par Dieumegarde pour leur réputation d'excellence, sont tous deux conviés à cette soirée où viendra briller le Gotha du show-business. Peu coutumier de ces festivités mondaines, les complices bordelais finissent par accepter l'invitation. Ils n'imaginaient cependant pas qu'ils allaient être témoins - et peut-être même acteurs - d'un crime particulièrement sordide. Deux auteurs de polars traînent également dans la région, en repérage pour leur prochain livre. Eux non plus n'imaginaient pas découvrir des secrets emmurés dans le tuffeau des caves. L'âpre réalité, comme souvent, dépasse la fiction. Dans la douce quiétude des bords de Loire s'entremêlent de sales histoires, trop vite enterrées, de désirs frelatés et d'ambitions mesquines.

Une bouteille entre deux mers
- 03/2007
A l'ombre de l'abbaye de La Sauve, le regard posé sur les Landes lointaines, Benjamin Cooker accepte une mission d'expertise qui s'avère délicate et pourrait mettre à mal sa réputation. Un vieux milliardaire californien, une blonde désespérément platine, un avocat québécois un peu trop jovial, une Portugaise incendiaire, un cadavre trop vite enterré, il souffle comme un air de duplicité sur les vignobles de Guyenne. Au fil des saisons, les intérêts s'entremêlent, les ambitions s'entrecroisent, les destins s'entrechoquent et les êtres s'entre-déchirent. Portés par les humeurs du temps, l'œnologue bordelais et son assistant Virgile finiront par dénouer les fils d'une énigme qui navigue entre deux continents, entre le clair et l'obscur, entre deux eaux.

Coup de Tonnerre dans Corbières
- 09/2007)
Une petite maison d'édition régionale propose à Benjamin Cooker de publier ses textes de jeunesse. Nostalgique, l'œnologue le plus capé de l'Hexagone décide de retourner sur les pas de ses premiers écrits. A peine arrivé dans les Corbières, c'est un véritable déluge qui s'abat soudain sur tout le département de l'Aude. Les routes et les voies ferrées sont bloquées, plusieurs ponts détruits, les villages inondés, les terres ravinées et les vignobles en partie dévastés. En quelques heures, le pays est devenu un champ de bataille apocalyptique dans lequel il est difficile de retrouver ses repères. A l'heure du bilan, on compte les victimes. Parmi elles se trouve Geronimo, militant extrémiste et redresseur de torts. Sa disparition est loin d'attrister tout le village. D'autant plus que certains habitants n'entendent pas recevoir de leçon, eux qui sont issus de ces générations massacrées par l'armée durant les insurrections vigneronnes du Languedoc, en 1907.   

Nuits d'ivresse en Espagne - Date de Parution : 13/08/2008
« Car j'ai vu le sang couler par terre, et la tête coupée qui roulait dans un coin, grosse, par ma foi, comme une grosse outre de vin. » Miguel de Cervantès
Après la disparition dramatique de ses parents lors du Tsunami qui ravagea le sud de la Thaïlande en décembre 2004, la jeune et ténébreuse Raquel Osunera Platero, à peine âgée de 23 ans, hérite d'une fortune considérable : 350 hectares plantés de chênes liège à la frontière du Portugal, une usine de bouchons attenante, des parts importantes dans un complexe hôtelier de la Costa Brava, un gros patrimoine foncier constitué d'immeubles et de parkings dans l'agglomération madrilène, et surtout, le domaine Las Espadas Cruzadas, l'une des propriétés les plus en vue de la Rioja, principale région viticole espagnole. C'est dans cette demeure noble et robuste qu'elle a passé l'essentiel de son enfance, proche de la terre et en contact permanent avec les gens de la vigne. Pour la seconder dans la gestion et le développement du domaine, elle a fait appel à Christophe Coussou, un Bordelais de 32 ans, oenologue accompli spécialisé dans le marketing. Sur les recommandations de Benjamin Cooker, ce garçon extrêmement compétent a été embauché pour oeuvrer en tant que directeur du domaine.
Dans le cadre de ses fonctions de winemaker attitré de Las Espadas Cruzadas, Cooker fait de fréquents allers et retours entre Bordeaux et la Rioja. Dans ses bagages, il emmène avec lui son précieux assistant à qui il a l'intention de confier le suivi du dossier. Virgile n'est pas insensible au charme incendiaire de cette jeune femme aux yeux charbonneux mais il garde ses distances lorsqu'il s'aperçoit qu'elle entretient depuis quelques semaines une relation amoureuse plus ou moins affichée avec Christophe Coussou. Attisés par le regard de braise de Raquel, les rapports professionnels entre les deux jeunes Français sont assez tendus mais restent cependant courtois.
En revanche, Virgile a tout de suite sympathisé avec Antonio Cabral, le régisseur, et chaque soir, tous deux partent écumer les bars à tapas de Logroño où ils se mêlent à une faune de fêtards et de noctambules invétérés. La matin venu, au moment de reprendre le travail, l'assistant est souvent dans un piteux état et se fait sérieusement sermonner par son patron lorsque celui ci vient visiter la propriété. Tout bascule soudain dans l'horreur quand on retrouve, à l'aube, le corps de Coussou décapité près de la Bodega de Las Espadas Cruzadas. Il a eu la tête tranchée par les deux vantaux d'acier du portail automatique qu'il a fait installer récemment. La police espagnole conclut vite l'enquête et s'arrête à la version officiel de la mort accidentelle.
Cooker et son assistant reprennent les investigations depuis le départ et découvre peu à peu que la jeune héritière n'a rien dit des menaces qui pèsent sur son empire. Un cousin madrilène trop bien intentionné, une tante catalane sans scrupules, des anciens amants éconduits et des épouses bafouées, les raisons de lui nuire ne manquent pas. Alors que le printemps s'installe, que la vigne fleurit et que l'air s'adoucit, il flotte comme une sale odeur de bouchon dans les vieilles vignes de la Rioja.

Sources: Objectif Aquitaine , Editions Fayard