Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
6 mai 2008

Nevada Barr

Un des cent meilleurs auteurs de romans policiers du xxe siècle, selon l'association des libraires américains spécialisés «polar»

BarrNevada_1l

Site officiel de l'auteur
"Anna Pigeon", Ranger, assure l'ordre et la protection du Parc National de Yosemite...
Un ranger au féminin, personnage jusqu'alors inconnu dans le roman policier

Nevada est née en 1952 dans le Nevada (elle doit son prénom à cette anecdote, sa mère ayant dû se rendre dans le Nevada pour accoucher) et a grandi à Susanville, en Californie, dans un aéroport. Ses deux parents étaient pilote et mécanicien et sa sœur, Molly, a poursuivi la tradition en devenant pilote pour USAir.
Nevada  va au collège de "Cat Poly " puis suit le secondaire  à "Luis Obispo  School" et entre à l'université de Irvine en Californie pour suivre des études d' Art Dramatique. Ses diplômes en poche, elle commence une carrière de comédienne à New-York où elle entre à la "Classic Stage Company" et joue dans plusieurs pièces. Elle reste cinq ans à New-York avant de partir pour Minneapolis, où elle continue le théâtre et  s'intéresse à d'autres activités du show business. Elle joue dans quelques spots publicitaires et prête sa voix à des émissions radiophoniques.
Pendant dix-huit ans, elle travaille pour des émissions de radio et de télévision à New York et à Minneapolis. Pendant ce temps, elle s'intéresse au mouvement environnemental, commence à militer activement en faveur de l'écologie. Elle est garde forestier saisonnier durant l'été - Isle Royale dans le Michigan, Guadalupe Mountains au Texas, Mesa Verde dans le Colorado, puis sur le Natchez Trace Parkway dans le Mississippi, grands Parcs Nationaux qui lui serviront de lieux d'action dans ses romans policiers à venir. C'est à cette époque que Nevada Barr se découvre une soudaine envie d'écrire, elle commence par de courtes histoires, "au coin du feu" de camp, enseigne  l'art du conte, profite de ses voyages  pour en ramener des récits  et rédige pendant quelque  temps des critiques  gastronomiques.

barr02


En 1979, elle écrit son premier roman, la première aventure d'Anna Pigeon, garde forestier : Track of the Cat (L'Empreinte du fauve ), dont elle dit avec humour qu'il lui a seulement rapporté la possibilité de prendre un agent! Il sera cependant publié en 1993 et recevra deux récompenses prestigieuses, l'Anthony et l'Agatha Award du meilleur premier roman.
Les deux suivants, Bittersweet (L'Homme du lac ) paru en 1983, et Ill Wind (Au vent mauvais ) , lancent véritablement sa carrière d'écrivain. Nevada Barr y dévoile déjà son goût pour les héroïnes au caractère bien trempé... comme Anna Pigeon qui combat les menaces de la nature comme celles des hommes.
Nevada Barr a travaillé  pour le "Natchez Trace Parkway " pendant plusieurs années, avant de se consacrer entièrement à l'écriture  à Clinton, Mississipi, où elle s'est installée avec sa famille .
Depuis, les aventures d'Anna pigeon ne cessent de remporter du succès auprès des lecteurs.
Saluée unanimement par la critique américaine, Nevada Barr a également reçu le Prix du Roman d'Aventures en 1997 pour Le Feu du ciel, deux autres de ses romans seront en tête de liste des best-sellers du "New-York Times".
Nevada Barr a écrit à ce jour 14 romans mettant en scène Anna Pigeon, dont 7 édités en France 

Sources : Le Masque - Fiches Livres

Bibliographie série Anna Pigeon


1. Track of the Cat (1993)
2. A Superior Death (1994)
3. Ill Wind (1995)
4. Firestorm (1996)
5. Endangered Species (1997)
6. Blind Descent (1998)
7. Liberty Falling (1999)
8. Deep South (2000)
9. Blood Lure (2001)
10. Hunting Season (2002)
11. Flashback (2003)
12. High Country (2004)
13. Hard Truth (2005)
14. Winter Study (2008)
               
L'empreinte du fauve
Le Masque Librairie des Champs-Elysées 1996
Ranger dans un parc national du Texas, Anna Pigeon découvre lors d'une de ses tournées d'inspection, le cadavre de sa collègue Sheila, au fond du canyon.  Son corps a été lacéré par un puma.  Une battue permet d'éliminer le fauve.  L'affaire semble réglée.
Mais Anna émet des doutes: le puma a l'habitude de traîner ses proies sur le sol, ce qui n'a pas été le cas.  Elle décide alors de mener sa propre enquête et, au péril de sa vie, tente de démêler la sordide vérité.
Ce roman, le premier d'une série consacrée à la sympathique et coriace Anna Pigeon, met en scène un ranger au féminin, personnage jusqu'alors inconnu dans le roman policier. Ses aventures, qui se déroulent dans une nature encore sauvage, ont un agréable parfum d'air pur au milieu des grands espaces. Un thriller écologique à découvrir. --Claude Mesplède

Le feu du ciel - titre original : Firestorm
Prix du Roman d'Aventures 1997
Le Masque Librairie des Champs-Elysées 1997
Le feu était presque maîtrisé. Plusieurs jours, maintenant, que des équipes de pompiers venus du pays entier luttent contre l'incendie qu'ils ont surnommé Jackknife.
Anna Pigeon et ses collègues, arrivés en renfort pour soigner les soldats du feu, luttent pied à pied contre l'Armaggedon. Mais en mer comme en montagne, c'est la nature qui décide du sort des hommes. Et elle a décidé de ne leur faire aucun cadeau.
Quand enfin la colère du ciel s'apaise, il est temps pour Anna et son équipe de rechercher les survivants et de compter les morts, tombés au combat pour sauver leurs semblables.
Mais le cadavre qu'elle découvre sous une tente d'isolation n'a pas été victime du feu du ciel. Un poignard en plein coeur, c'est de la colère des hommes dont il semble avoir fait les frais...
Après L'empreinte du fauve, Nevada Barr confirme que son personnage Anna Pigeon est bien de la trempe dont on fait les grandes héroïnes..

L'homme du lac
Le Masque Librairie des Champs-Elysées 1997
Loin du soleil de plomb et des incendies de Californie, Anna Pigeon a gagné le nord du pays et le lac Supérieur.  Une région apparemment tranquille, où le souci principal est de conserver quelque chose de sec.  Au royaume de l'eau, une mission presque impossible...
Mais c'est compter sans l'étrange population des abords du lac: un homme que l'on soupçonne d'avoir mangé sa femme, deux jeunes gens qui pratiqueraient la sorcellerie, une meute de loup et des plongeurs acharnés à découvrir des trésors au fond du lac.
Sans parler de vieilles épaves qui suscitent quelques convoitises et d'un cadavre bien trop récent pour avoir sombré avec son bateau...

barr03


Au vent mauvais
- Ill wind
Le Masque Librairie des Champs-Elysées 1998
Mesa Verde : le plus prestigieux des parcs nationaux américains, le plus riche en vestiges amérindiens, mais le plus touristique aussi.Cet afflux de curieux en tous genres, amateurs de nature ou pseudo-anthropologues, laisse des marques indélébiles sur le paysage et provoque plus d'une tension.Alors, rien d'étonnant à ce que les affrontements verbaux entre défenseurs du patrimoine indien et fervents du naturalisme à outrance dégénèrent peu à peu en batailles rangées. Jusqu'à offrir au parc et aux dieux anasazis quelques sacrifices qui n'ont plus rien d'humain.

En voie de disparition
Le Masque Librairie des Champs-Elysées 1999
Anna part pour le Parc National de Cumberland Island, avec une mission précise; empêcher les fâcheux et les chasseurs de perturber la période de reproduction des tortues de mer.  Mais le danger vient du ciel: un avion s'écrase.  Tout le monde croit d'abord à un accident avant de découvrir que le réservoir contenait un sac en plastique...  idéal pour planter l'appareil.  Et puis l'une des victimes était visiblement paranoïaque au point de transformer sa maison en bunker.  Alors, bien loin des tortues, accident ou sabotage?

Au fond du goufre
Editions du Masque (septembre 2000)
Anna Pigeon, ranger des parcs nationaux, est appelée sur un site classé du Nouveau Mexique où Frieda, une de ses collègues de travail, s'est grièvement blessée en explorant un gouffre avec des spéléologues. Bien qu'elle ne pratique pas ce sport, Anna est suffisamment aguerrie pour descendre à huit cents mètres sous terre avec deux guides et rejoindre Frieda qui lui murmure qu'il ne s'agit pas d'un accident. Durant la remontée, Anna s'arrime au brancard de Frieda, lorsqu'un éboulement les fait basculer toutes deux dans une crevasse, provoquant la mort de Frieda. Des traces suspectes démontrent qu'on a volontairement tenté de les supprimer. Quand Anna remonte à la surface, elle est bien décidée à identifier le tueur.
Récit d'aventures et polar écologique, cette sixième enquête d'Anna Pigeon se déroule en grande partie dans l'univers angoissant et insolite des grottes souterraines. Dans ce roman très documenté sur le monde de la spéléologie, le danger n'est pas toujours là où on l'attend... --Claude Mesplède

La Liberté ou la mort - Liberty falling
Editeur : Editions du Masque (6 février 2002)
Cottage douillet sur Liberty Island, à l'ombre de la statue, avec vue imprenable sur Manhattan: c'est dans ce nouveau cadre enviable que la ranger Anna Pigeon séjourne loin de ses Rocheuses.
Univers étrange que celui de cette île, bondée le jour d'une foule de touristes, déserte la nuit, mais peuplée dit-on des fantômes des immigrants arrivés autrefois à Ellis Island.
Si une adolescente est tombée de la statue, peut-être poussée par un gardien qui disparaît peu après, si un vieil escalier s'effondre sous les pas d'Anna dans un secteur interdit au public - où rôde une silhouette vêtue de noir -, si elle découvre une statue d'enfant dans un tiroir de la morgue, ce ne sont que coïncidences.
Mais quand elle manque de finir sous un métro, Anna commence à avoir des doutes... L'enquète d'Anna lui fera découvrir une sombre histoire de rapt d'enfant, et de tentative d'attentat sur la Statue de la Liberté...
Nevada Barr - un des cent meilleurs auteurs de romans policiers du xxe siècle, selon l'association des libraires américains spécialisés «polar» - entraîne son héroïne fétiche dans la jungle urbaine, loin des parcs naturels qui l'ont révélée au public.

barr04

Publicité
Commentaires
N
ah ! oui ! j'aime bien les policiers qui ont parfum de nature. <br /> L'homme à l'envers de Vargas, dans le Mercantour, par exemple.<br /> Ca change du détective à la ville !
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité