Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
8 avril 2008

Enquêtes aux Etats Unis au XXème siècle

Smokey Dalton    
(privé noir dans les années soixante aux État-Unis) 

Auteur:

 

kkrusch   

 

Kristine Kathryn Rusch         
née le 4 Juin 1960
   
(Kris Nelscott, Kristine Dexter, Kristine Grayson)      

 

Kris Nelscott, pseudonyme de Kristine Kathryn Rush, est un auteur prolifique récompensé par plusieurs prix aux États-Unis, dont le prestigieux prix Ellery Queen ainsi que le Hugo Award. Publiée dans 14 pays et en 13 langues, elle a d'abord fait ses débuts avec des ouvrages fantastiques (Série "Les Fey", peuple de conquérants cruels et puissants, et visiblement insatiables) avant de se tourner vers le roman noir.

 

Gérard Meudal - Le Monde du 17 novembre 2006:

 

"Avec les enquêtes de Smokey Dalton dont le sixième épisode, Days of rage, vient de paraître en mars aux Etats-Unis, Kris Nelscott, sous prétexte d'intrigues policières, poursuit une fresque historique qui retrace la lutte des Noirs pour les droits civiques dans les années 1960, à l'époque où la non-violence incarnée par Martin Luther King commence à céder la place à des formes plus radicales prônées par Malcolm X, assassiné en 1965... Les aventures de Smokey Dalton sont une plongée étonnante dans l'envers du rêve américain, une galerie de personnages particulièrement attachants, tous hantés par un autre rêve, le rêve de fraternité qu'évoquait Martin Luther King en 1963 dans son fameux discours de Washington."

 

Présentation de l'éditeur

 

" Je suis de ceux qui ont le plus failli à leur tâche. Normalement, je suis celui qui sait interpréter les indices, celui qui gagne sa vie à rassembler les morceaux disparates du puzzle. Je savais qu'il allait arriver quelque chose, mais je ne me suis jamais douté que ce quelque chose, ce serait la mort de Martin Luther King. "   

Smokey Dalton est un nègre. C'est du moins comme cela que le qualifie spontanément Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, lorsqu'elle pousse la porte de son bureau de détective privé à Memphis en 1968.       
Elle voudrait comprendre pourquoi sa mère, avant de mourir, lui a laissé une partie de son héritage - à lui, un homme de couleur. Et le mieux est certainement de poser la question au bénéficiaire lui-même. La Route de tous les dangers, premier opus de cette série, constitue une vertigineuse plongée dans l'Histoire de l'Amérique. A une époque où les États-Unis sont en proie à leurs vieux démons ségrégationnistes et conservateurs. À une époque vieille de 40 ans, et qui pourtant trouve encore bien des échos aujourd'hui. De ces États du Sud et du Centre, Kris Nelscott dresse un tableau d'une inquiétante modernité dans ce premier tome d'une série mettant en scène Smokey Dalton, le détective au cœur tendre. Un polar passionnant tant par son intrigue que par le pan d'histoire qu'il dévoile. Chaque livre est une enquête à part entière, mais avec un fil conducteur qui est la vie de Smokey Dalton.

 

la_route_de_ts_dangers   

 
   

La Route de Tous Les Dangers, Titre original A DANGEROUS ROAD, (Juillet 2000).      
Éditions de l’Aube, Collection : Regards croisés/L'Aube noire      
Broché - 4 mars 2005 - Poche - 8 mars 2007

   

Memphis, 1968. Smokey Dalton est un détective noir dont les affaires ne sont pas particulièrement florissantes et il ne comprend pas très bien pourquoi Laura Hathaway, une jeune femme blanche de bonne famille, vient faire appel à lui. Justement, elle non plus ne comprend pas pourquoi sa mère avant de mourir a voulu léguer une partie de son héritage à Smokey Dalton qui ne la connaît absolument pas. Déjà que Dalton a une fâcheuse tendance à se sentir responsable de tout, du fils de sa voisine livré à lui-même depuis que sa mère s’adonne à la prostitution, des émeutes raciales, et même de n’avoir pas su prévoir l’assassinat de Martin Luther King.          
L’étrange requête de sa cliente va l’obliger à exhumer son propre passé et en ce faisant à remettre en lumière tout un pan oublié de l’histoire des États- Unis.

 

a_couper_au_couteau   

 

Á Couper Au Couteau , Titre original SMOKE-FILLED ROOMS, (Août 2001).            

Éditions de l’Aube, Collection : Regards croisés/L'Aube noire      
Broché - 16 février 2006      
Éditions de l’Aube - Poche - 13 septembre 2007

   

L'assassinat de Martin Luther King continue de hanter la vie de Smokey Dalton, enquêteur privé noir jeté sur les routes par les hasards de l'Histoire. Réfugié à Chicago, il tente de protéger Jimmy, un garçon de dix ans, seul témoin de l'assassinat du leader des droits civiques. Alors que la contestation contre la guerre du Viêt-nam fait rage, Dalton accepte un emploi d'agent de sécurité dans l'hôtel où doit se réunir la convention démocrate.       
Présentation de l'éditeur       
Après le succès de La Route de tous les dangers, premier tome d'une série d'enquêtes nous plongeant dans une Amérique des années 60 en proie à ses vieux démons, Kris Nelscott nous propose ici, pour notre plus grand plaisir, la seconde enquête, toute aussi passionnante, de Smokey Dalton.       
Août 68. Sur fond d'engagement dans la guerre du Vietnam, après les récents assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, l'Amérique, avec ses ghettos noirs à feu et à sang et l'imminence d'une Convention démocrate dont chacun pense qu'elle va tourner au drame et à l'émeute, est plus désemparée que jamais. Smokey Dalton, le détective de Memphis aux méthodes atypiques, est contraint de fuir à Chicago en compagnie de Jimmy, son jeune protégé, témoin fort gênant du meurtre du prix Nobel de la paix et icône de la communauté noire...

   

    
blanc_sur_noir

   

Blanc Sur Noir, Titre original THIN WALLS, (Septembre 2002)      
Éditions de l’Aube, Collection : Regards croisés/L'Aube noire      
Broché - 12 octobre 2006 - Poche - 13 mars 2008

   

Plusieurs personnes sont tuées dans le quartier noir de Chicago où le détective Smokey Dalton et son fils adoptif Jimmy, toujours poursuivis par le FBI, essaient de reconstruire leur vie sous une fausse identité. A première vue, rien ne relie ces meurtres. Mais il est facile d'y deviner la ligne invisible tracée par les Blancs pour contenir l'avancée des Noirs enrichis qui commencent à migrer vers des quartiers plus chic... et plus sûrs.      
Présentation de l'éditeur      
Toujours poursuivi par le FBI et les agents gouvernementaux, Smokey Dalton est obligé de vivre sous une fausse identité. Après avoir fui Memphis, II a trouvé refuge avec son fils adoptif, Jimmy, dans Lin quartier noir de Chicago. Le petit Jimmy, seul témoin de l'assassinat de Martin Luther King en avril 1968, continue de faire des cauchemars et vit dans la terreur d'être retrouvé par la police. Or, la vie dans le Chicago des années 1960 ressemble à une balade sur le fil d'un rasoir. Les Blancs considèrent l'émancipation des Afro-Américains comme une maladie contagieuse autant que mortelle et, en réponse, de nombreux jeunes Noirs du ghetto ne rêvent que de révolution violente. C'est dans ce contexte que plusieurs personnes sont tuées dans le quartier où Smokey et Jimmy essaient de reconstruire leur vie, attirant inévitablement le regard inquisiteur des flics. A première vue, rien ne relie ces meurtres. Mais il est facile d'y deviner la ligne invisible tracée par les Blancs pour tenter de contenir l'avancée des Noirs enrichis qui commencent à migrer vers des quartiers plus chic... et plus sûrs. Dans ce troisième volet des aventures de Smokey Dalton, Kris Neiscott poursuit son périple à travers l'Amérique de la fin des années 1960. Comme à son habitude, la romancière mêle avec habileté une enquête palpitante et des éléments de l'histoire des Etats-Unis. Racisme, méchanceté et terreur sont les ressorts de cet ouvrage qui se lit sans reprendre son souffle.

   

faiseurs_d_anges      

   

Les Faiseurs D’Anges, Titre original STONE CRIBS,(Février 2004)      
Éditions de l’Aube, Collection : Regards croisés/L'Aube noire      
Broché - 20 septembre 2007

   

Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de toutes ces dames, a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, unique témoin à avoir réellement vu l'assassin de Martin Luther King, et recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité, Smokey vit maintenant à Chicago où il exerce divers petits métiers. Un soir, alors qu'il rentre chez lui accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche présente au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur des enfants orphelins de la communauté noire, il entend des gémissements venant de l'appartement de sa voisine, Marvella... Kris Nelscott poursuit le récit des formidables enquêtes de son héros, qui débutent en 1968 avec la tragique disparition du leader de la communauté noire américaine. Dans Les Faiseurs d'anges, elle évoque un terrible drame : celui des avortements, formellement interdits, qui se terminent trop souvent à l'hôpital. Une nouvelle fois, le lecteur suit avec passion, dans une Amérique confrontée à ses éternels démons, les aventures de Smokey Dalton, éblouissant d'intelligence et... d'humanité.

   

que_la_guerre_soit      

   

Que la guerre soit avec nous ! Titre original WAR AT HOME, (Mars 2005)            
Éditions de l’Aube, Collection : Regards croisés/L'Aube noire             
Broché - 20 mars 2008

   

Dans ce cinquième volet des aventures Smokey Dalton, notre détective privé noir se lance sur la piste de Daniel Kirkland, un brillant étudiant qui avait réussi à décrocher une bourse d'études à Yale. Après avoir été renvoyé de la fameuse université pour ses positions extrémistes contre la guerre du Vietnam, Kirkland a rejoint un groupe de militants resté célèbre dans l'histoire sous le nom de Weathermen.      
L'enquête que Smokey Dalton accepte de mener - à la demande de Grace Kirkland, la mère de Daniel - a au départ toutes les apparences d'une affaire sans grande importance. Notre détective est loin d'imaginer que derrière la contestation régnant sur les campus se cache une nouvelle forme de violence, jusqu'alors inconnue aux États-Unis... Smokey doit quitter Chicago pour se rendre à New Haven, petite localité de la Côte Est dont la vie est centrée autour de l'université de Yale. Pour compliquer la tâche, il n'a pas d'autre choix que d'emmener avec lui le jeune Jimmy, son fils adoptif, et Malcolm, un jeune Noir qui lui a rendu quelques services lors de précédentes enquêtes. Dalton, qui a tout intérêt à ne pas se faire remarquer par la police, se retrouve vite impliqué dans une affaire de terrorisme intérieur, des apprentis terroristes ayant décidé de mener une guerre sur le sol américain.      
Présentation de l'éditeur      
Nous sommes en 1969, quelques mois après l'assassinat de Martin Luther King. Smokey Dalton se retrouve lancé sur les traces de Daniel Kirkland, boursier à l'université de Yale, qui a disparu alors que la contestation étudiante se développe en pleine guerre du Viêt-nam. Dalton ne se sent plus en sécurité à Chicago où les gangs font régner la terreur. Se rendre à Yale avec son fils Jimmy, alors que commencent les vacances d'été, lui paraît donc une excellente idée. Mais très vite, le voyage se transforme en lente et inévitable descente aux enfers. Dans ce cinquième volet des aventures de Smokey Dalton, Kris Nelscott explore une nouvelle fois une période trouble - et violente - de l'histoire des États-Unis, celle des Weathermen, ces étudiants jusqu'au-boutistes qui se lancèrent dans le terrorisme à l'intérieur du territoire américain   

DAYS OF RAGE, Mars 2006. Non édité à ce jour en France

Site de l'auteur

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité