Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
21 mai 2008

Enquêtes en Italie au XIV° siècle

LEONI Giulio

Giulio Leoni vit à Rome, où il a enseigné la littérature et l'histoire avant de fonder une revue de littérature d'avant-garde.
Il est membre d'une association de magiciens et d'illusionnistes.
La Conjuration du Troisième Ciel, best-seller traduit dans une vingtaine de langues, est le premier tome d'une série prenant le personnage de Dante pour héros, et dont le second volume, La Conjuration des miroirs, est paru en 2007 aux éditions Belfond. Giulio Leoni a reçu en 2000 le Prix de littérature policière Alberto Tedeschi.

Bibliographie

Dante Alighieri

2000 - Dante Alighieri e i delitti della Medusa
2004 - I delitti del mosaico - La conjuration du troisième ciel
2005 - I delitti della luce - La conspiration des miroirs
2007 - La crociata delle tenebre

conspiration2     conspiration_des_miroirs

La conspiration des miroirs
Titre original : I delitti della luce - Traducteur : BAUER Nathalie
Editions 10/18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Domaine étranger - Littérature italienne
Date de parution : 22/05/2008 - Format Poche - 320
Editeur : Belfond (18 janvier 2007) - Broché: 279 pages

En l'an 1300, dans un marais proche de Florence, un bateau de guerre a mystérieusement échoué sur la rive de l'Arno. A son bord, les marins semblent pétrifiés. Dans la cabine du capitaine, trois Sarrasins, à l'évidence empoisonnés ; à leurs pieds, un engin mécanique en morceaux. Mandaté pour élucider cette affaire : Dante Alighieri, auteur, administrateur de Florence... et enquêteur solitaire. La science humaniste de la Renaissance qui mêle astrologie, chimie, mécanique et mathématiques, ainsi que la cité toscane peuplée d'étudiants, d'hommes de lettres, de médecins et de savants, enrichissent l'intrigue de ce polar historique et littéraire.
Résumé
Dans la Florence splendide et dépravée du XIVe siècle, une enquête labyrinthique menée par un Dante Alighieri inattendu, confronté aux ambitions d'un obscur groupe de savants et aux intrigues politiques des redoutables partisans du Saint Empire. Août 1300. Dans un marais proche de Florence, un bateau de guerre est échoué sur la rive de l'Arno. A son bord, les marins semblent pétrifiés, saisis par la mort. Dans la cabine du capitaine, trois Sarrasins, à l'évidence empoisonnés. A leurs pieds, un engin mécanique en morceaux et un parchemin indéchiffrable... En qualité de prieur de la ville, Dante est mandaté sur les lieux de cette scène étrange. Les indices s'accumulent, les pistes se multiplient, plongeant le poète dans des abîmes de perplexité. Que signifie ce motif octogonal qui revient sans cesse, tracé sur des parchemins ? Quelle est cette énigmatique machine qui semble obséder tout ce que l'Italie de la Renaissance compte de savants ? Et pourquoi le nom de l'empereur Frédéric II, qui d'après la rumeur aurait été empoisonné, est-il mêlé à cette affaire ? Ce que Dante ignore, c'est qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage fatal, un complot impliquant les plus grandes figures du pouvoir florentin...
Quatrième de couverture
Au mois d’août 1300, un bateau est échoué dans un marais proche de Florence. À son bord, les corps des marins reposent sans vie. Un engin mécanique en morceaux et un parchemin indéchiffrable sont retrouvés dans la cabine du capitaine. En qualité de prieur de la ville, Dante est mandaté sur les lieux. Mais en dépit de tout son discernement, le poète sombre très vite dans des abîmes de perplexité : Que signifie ce motif octogonal tracé sur des parchemins ? Quelle est cette énigmatique machine qui semble obséder tout ce que l’Italie de la Renaissance compte de savants ? Et pourquoi le nom de l’empereur Frédéric II est-il mêlé à cette affaire ? Dante ignore encore qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage fatal, un complot impliquant les plus grandes figures du pouvoir florentin…
« Le texte nous offre une plongée dans une Florence encore presque moyenâgeuse, de pourpre, d'or et de stupre, où les moines corrompus croisent les alchimistes et spécialistes d'horoscopes, aussi inspirés qu'exaltés. » Le Bien public

« Un thriller cultivé qui vous emmène dans la Florence du passé, secouée par les complots politiques et les rivalités intestines. Un suspense habilement entretenu à travers un dédale de fausses pistes dans cette cité toscane de la Renaissance. »
La Tribune de la vente
«Une ingénieuse mise en scène. »
Le Quotidien du médecin
« Ceux qui ont apprécié les richesses thématiques de La Conjuration du Troisième ciel adoreront La Conspiration des miroirs. »
Bernard Chappuis, 24 heures

conjuration2     conjuration_troisieme_ciel

La conjuration du troisième ciel
Titre original : I delitti del mosaico - Traducteur : BAUER Nathalie
Editions 10/18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 19/04/2007 - Format Poche - 320 pages
Editeur : Belfond (9 janvier 2006) - Collection : Littérature étrangère - Broché: 311 pages

Résumé
Meurtres cabalistiques, complots, fausses pistes... Une troublante enquête menée par un Dante Alighieri méconnu, dans l'inquiétante Florence du XIVe siècle livrée à ses confréries de savants, ses alchimistes et ses criminels. Église San Giuda. Un mosaïste est retrouvé assassiné, le visage pétrifié sous un jet de mortier, le corps tordu en une macabre posture. Sur son œuvre inachevée a été tracé un mystérieux pentagone. Récemment élu au conseil de la ville, Dante est appelé à mener l'enquête. Cette affaire complexe va le plonger dans un monde obscur et fascinant, celui de la mystérieuse confrérie du Troisième Ciel. Quels secrets ce groupe de savants lié à la cour du pape s'efforce-t-il de dissimuler au poète ? Boniface VII comploterait-il, lui qui rêve de soumettre la cité impie ? Quelle est cette magnifique danseuse qui semble hypnotiser tous les membres de la confrérie ? Et cet or, d'étrange provenance, serait-ce l'œuvre d'alchimistes ? Tandis que Dante s'interroge, un nouveau meurtre, aussi atroce que le premier, est perpétré...
Quatrième de couverture
On connaissait Dante Alighieri grand poète, sublime esthète, chantre suprême de la sensuelle Renaissance. Mais le connaissait-on détective ? C’est pourtant ce qu’il est, au cœur de la sulfureuse Florence de l’an 1301, soumise aux diktats de l’Église et aux luttes intestines. Récemment élu au Conseil de la ville, il est confronté à une série de meurtres mystérieux : la première victime est retrouvée pétrifiée devant son œuvre inachevée, la figure d’un pentagone incisée sur son torse. Reste à élucider le qui et le pourquoi. Débute alors pour Dante le raffiné une obscure plongée du côté de la mystérieuse confrérie du Troisième Ciel. En sortira-t-il indemne ? Difficile à prédire. Car son légendaire Enfer n’est rien, comparé aux horreurs qu’il s’apprête à découvrir…
Les références à l'oeuvre de Dante, à l'art, à la religion et à la politique font aussi de ce polar une passionnante évocation de la Florence médiévale secouée par les rivalités intestines et convoitée par l'Eglise.

« Un roman captivant. »
Il Tempo

« Un fascinant voyage dans la Florence du XIVe siècle . […] Ce dernier livre de Leoni n’est pas un banal roman à suspens historique, mais une description fidèle de la vie à Florence dans les années des guelfes. […] Un livre qui émerveillera ses lecteurs. »Viaggi
« La Conjuration du Troisième Ciel est un thriller cultivé dans lequel Leoni nous décrit avec une grande richesse de détails l’atmosphère, les personnages, et les questions politiques et sociales de l’époque. »Gufetto
Historia - Laurent Vissière (2006)
Fin connaisseur de la période, Giulio Leoni s'attache à faire revivre Dante - poète célèbre et magistrat malheureux. Dans l'enfer politique de sa cité, on le découvre irascible, orgueilleux, méprisant, donnant des coups de pied aux mendiants. Mais c'est aussi un détective inattendu et attachant qui essaie de sauver Florence malgré elle.

Publicité
Commentaires
A
Je dois recevoir cette semaine les trois premiers volumes de cette série. Je ne manquerai pas de mettre à jour ce billet pour y inclure mes impressions.
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité