Boris Akounine


akounine01
Poche: 300 pages
Editeur : 10/18 (2 janvier 2003)
Collection : Grands detectives

Faire connaissance avec Eraste Pétrovitch Fandorine, c’est s’attacher à un héros que l’on sait déjà impliqué dans ce bouillonnement de l’histoire de la Russie qui nous mènera jusqu’à l’explosion, la Révolution de 1917. A la fin de ses aventures en 1919 selon l"auteur, Fandorine aura alors soixante-trois ans.

 

Le Gambit turc
1877. La Russie, en guerre contre l'Empire ottoman, se trouve à moins de deux semaines de Constantinople.
Varia Souvorova, une jeune Russe intrépide, a décidé de rallier le front russe pour y retrouver son fiancé Pétia, officier du chiffre.
Son convoyeur lui ayant volé ses bagages et son argent, elle se retrouve démunie dans une auberge bulgare peu accueillante.
C'est là qu'elle rencontre Eraste Fandorine, un jeune et policier russe perspicace qui lui procure une monture en jouant la jeune femme aux dés.
Après avoir échappé à une horde de Bachi-Bouzouks, le couple parvient jusqu'au campement militaire où Varia retrouve Pétia.
La joie des fiancés est de courte durée car un important message du haut état-major a été mystérieusement trafiqué.
Alors que les ordres étaient de s'emparer de la ville de Plevna, haut lieu stratégique, les troupes ont été dirigées vers Nikopol, une place sans intérêt, ce qui a permis à l'armée turque de se réorganiser.
Pétia, accusé d'avoir modifié le message, est mis aux arrêts. L'astucieux Fandorine, qui le croit innocent, tente de piéger le vrai traître.

Second volet d'une série russe, après Azazel, cette aventure d'Eraste Fandorine est passionnante. Mêlant mystère, érudition, humour, elle transporte le lecteur au cœur d'un conflit aujourd'hui oublié et met en évidence la perspicacité d'un enquêteur qui fait penser au célèbre Rouletabille. --Claude Mesplède --

Présentation de l'éditeur
1877. La guerre fait rage entre la Russie
et l'Empire ottoman. Pour le tsar Alexandre II, l'enjeu du conflit est majeur : l'accès direct de sa flotte de guerre à la Méditerranée. Nous retrouvons Eraste Pétrovitch Fandorine, détective du tsar, sur le front, où il croise une intrépide jeune femme, Varvara Souvorova, féministe avant l'heure, venue rejoindre son fiancé, engagé volontaire et employé à l'état-major de l'armée russe comme officier du chiffre. Le jour de leur arrivée dans le camp provisoire, un ordre du haut état-major est mystérieusement modifié, permettant à l'adversaire de réorganiser ses forces. Qui a donc trafiqué le télégramme chiffré ? Les soupçons pèsent sur le fiancé de Varvara, qui ne tarde pas à être mis aux arrêts. Fandorine n'est cependant pas convaincu de sa culpabilité. À lui de le prouver...

Quatrième de couverture
1877. La guerre fait rage entre la Russie et l'Empire ottoman. Pour le tsar Alexandre II, l'enjeu du conflit est majeur : l'accès direct de sa flotte de guerre à la Méditerranée. Nous retrouvons Eraste Petrovitch Fandorine, détective du tsar, sur le front, où il croise une intrépide jeune femme, Varvara Souvorova, féministe avant l'heure, venue rejoindre son fiancé, engagé volontaire et employé à l'état-major de l'armée russe comme officier du chiffre. Le jour de leur arrivée dans le camp provisoire, un ordre du haut état-major est mystérieusement modifié, permettant à l'adversaire de réorganiser ses forces. Qui a donc trafiqué le télégramme chiffré ? Les soupçons pèsent sur le fiancé de Varvara, qui ne tarde pas à être mis aux arrêts. Fandorine n'est cependant pas convaincu de sa culpabilité. À lui de le prouver...

 

akounine01