Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
10 mai 2008

Trafic de reliques

Ellis Peters

cadfael01

Editions 10/18 1989   
(A Morbid Taste for Bones, 1977)
l'action se déroule en 1137   

Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées ? Non répond le prieur de Shrewsbury... Qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année et même plus ! L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés?

Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred.

Les tractations avec les Gallois sont difficiles.
Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné.

Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

Inspiré par un fait divers contemporain de transfert de relique, ce subtil roman d'Ellis Peters a réussi à faire fonctionner une intrigue policière dans un cadre de l'Angleterre du XIIe siècle parfaitement décrit et mis en valeur. Cette conteuse hors pair, surnommée la Schéhérazade anglaise, poursuit ici la saga de son moine enquêteur dont le succès grandissant lui a valu l'adaptation sur le petit écran. --Christophe Dupuis

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité