Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
17 avril 2008

Les enquêtes de Cayetano Brulé

Auteur
roberto_ampuero
Roberto Ampuero
Né à Valparaíso au Chili en 1953
Héro: Cayetano Brulé

Roberto Ampuero a commencé des études de lettres avant de s’exiler à Cuba lorsque Pinochet prend le pouvoir. Il y réside jusqu’en 1979, période « révolutionnaire » pendant laquelle il finit ses études et qu’il relate dans Nuestros años verde olivo (Nos années vert olive), paru en Espagne en 1999. Après avoir vécu en Allemagne et en Suède, il s’installe en 2000 aux États-Unis où il enseigne la littérature à l’université de l’Iowa. Chroniqueur pour le journal La Tercera, il est le scénariste de Brigada Escorpión, première série policière de la télévision chilienne. La première enquête de Cayetano Brulé, L’affaire Kustermann, lui a valu le prix El Mercurio. Avec Halcones de la Noche, publié au Chili en 2005, cette série compte aujourd’hui cinq volumes. Roberto Ampuero est également l'auteur d'un roman intitulé Los Amantes de Estocolmo. Il est aujourd'hui traduit dans plus de neuf pays.

"Les enquêtes de Cayetano Brulé, L'affaire Kustermann"
Titre original : ¿ Quièn mató a Cristián Kustermann ? 1993
Traduction Bernard Cucchi
Editeur     10/18 Date de parution septembre 2003 Collection Grands Detectives
Le premier volume des aventures de Cayetano Brulé
Cayetano Brulé nous fait découvrir le port mythique de Valparaiso, les faubourgs de La Havane, en passant par les plages de Miami Beach jusqu’aux boulevards du vieux continent.
Mot de l'éditeur sur "Les enquêtes de Cayetano Brulé, L'affaire Kustermann" de Roberto Ampuero
Querelle d'amoureux qui a mal tourné ? Règlement de compte entre contrebandiers ? Vengeance de trafiquants de drogue contre ceux qui trahissent le cartel ? Pour quelles raisons a-t-on assassiné Cristián Kustermann alors qu'il dînait dans un petit restaurant de Vina del Mar, station balnéaire chilienne ? Après quelques mois de recherches, les autorités n'ont toujours pas trouvé le coupable. Découragé, Carlos Kustermann, son père, demande à Cayetano Brulé, détective privé, de reprendre l'enquête.
Pour cet exilé cubain vivant au Chili, habitué des affaires politico-mafieuses les plus louches de la planète, les clients se font rares et la demande de ce riche homme d'affaires est une aubaine.
Son enquête le mènera d'abord à Bonn, en Allemagne, où Cristián Kustermann travaillait comme journaliste, puis à La Havane, où il apprend que le fils de l'homme d'affaires appartenait à un réseau de guérilleros…

Prix littéraire El Mercurio

"Les enquêtes de Cayetano Brulé, Boléros à la Havane"
Titre original : Boleros en La Habana 1997
Traduction Bernard Cucchi
Editeur     10/18 Date de parution septembre 2003 Collection Grands Detectives
Mot de l'éditeur sur "Les enquêtes de Cayetano Brulé, Boléros à la Havane" de Roberto Ampuero
Dans l'hiver triste et pluvieux de Valparaíso, Cayetano Brulé, détective privé aux affaires peu florissantes, reçoit un billet d'avion tous frais payés pour La Havane. Placido del Rosal, un modeste chanteur de musique sentimentale, fait appel à lui pour démêler l'origine des 500 000 dollars " oubliés " dans sa valise alors qu'il séjournait dans un hôtel de Miami.
Alors que Brulé débute son enquête, le chanteur tombe follement amoureux de Paloma Matamoros, la vedette du Tropicana, " le plus grand cabaret du monde ". Dès lors, il s'efforce de conquérir la belle tout en cherchant à fuir ceux qui le traquent, des narcotrafiquants en cheville avec un homme politique chilien …

"Les enquêtes de Cayetano Brulé, Le rêveur de l'Atacama"
Titre original : El alemán de Atacama
Editeur     10/18 Date de parution février 2004 Collection Grands Detectives
Présentation de l'éditeur
Cayetano Brulé est de retour pour une affaire qui le conduit dans l'immensité désertique d'Atacama, au nord du Chili. Willi Balsen, un Allemand travaillant pour une ONG, y a été assassiné. La police a conclu un peu vite à un crime crapuleux. Flanqué de Cornelia Kratz, une journaliste allemande au caractère bien trempé et de Pompeyo Jara, leur guide, il mène l'enquête la plus difficile de sa carrière au cœur d'un univers à la culture millénaire qui découvre les aléas de la modernité

"Les enquêtes de Cayetano Brulé, Le café Azul profundo"
Titre original: Cita en el Azul profundo 2001
Editeur     10/18 Date de parution juin 2005 Collection Grands Detectives
Mot de l'éditeur sur "Les enquêtes de Cayetano Brulé, Le café Azul profundo" de Roberto Ampuero
Entre une énigmatique formule latine, Delenda est Australopithecus, le meurtre d'un certain Agustin Lecuona dans un restaurant chic de Santiago et la disparition d'une mallette, la nouvelle enquête de Cayetano Brulé, détective privé cubain résidant au Chili, pourrait bien lui prouver qu'il n'a plus la forme nécessaire pour exercer son métier... Et ce n'est pas Margarita de las Flores, sa maîtresse, qui va lui dire le contraire ! Engagé par la nièce de la victime, cet amateur de bonne chère au tempérament mélancolique va devoir quitter la pénombre des bars de Valparaiso pour partir sur les traces d'une organisation tentaculaire. Du Chili à Stockholm en passant par Cuba et le Mexique, la quatrième enquête du célèbre moustachu nous entraîne au coeur d'une intrigue policière particulièrement retorse

cinquième volume de la série
- Halcones de la noche - 2004 Inédit en France,

Autres publications inédites en France:
- El Hombre GolondrinaY Otros Cuentos - 1997 -
- Nuestros años Verde Olivo  - 2000
- La guerra de los duraznos -  2000
- Los amantes de Estocolmo - 2004
- Appuntamento al Blu Profondo - 2006
- Pasiones GriegasNovela  - 2007

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité