Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
17 avril 2008

Enquêtes en Russie médiévale

ARSENEVA Elena

le_sceau_de_vladimir

Héro: Le boyard Artem
En Russie, au XIème Siècle

Elena Arseneva est née en 1958, de mère russe et de père italien. Elle est très tôt initiée à la lecture et aux langues étrangères par sa grand-mère, qui lui transmet son enthousiasme pour la littérature française.Très jeune, elle s’est fait une certaine idée de sa destinée « A treize ans, je savais que j’allais vivre à Paris, et que partout ailleurs je serai malheureuse. » Avant de quitter Moscou, elle a suivi des cours d’histoire et s’est passionnée pour le Moyen Âge. A 20 ans, après une maîtrise d’histoire, elle décide de partir.
Un mariage blanc, un séjour en Allemagne puis le divorce.
Sans un sou en poche, elle fait du stop jusqu’en France. Elle est arrêtée par les douaniers à qui elle exhibe son passeport soviétique. Après un interrogatoire de près de six heures, les portes de la France s’ouvrent. Elle séjournera quelque temps à Strasbourg puis s’installe à Paris dans la chambre qu’un étudiant rencontré par hasard lui prête.
Elle s’inscrit à la Sorbonne en 1980 en  lettres modernes, puis suit des cours de théâtre chez Florent pendant 2 ans, et se passionne pour les auteurs français du XVIIIe siècle.
Elle découvre ensuite le monde de l’édition:
lectrice, puis traductrice, elle sera aussi assistante d’un journaliste étranger en poste à Paris.
Elle commence à écrire, ses « cahiers bleus » emplis des histoires inspirées de son expérience « à cheval entre deux mondes. »
Elle signe, avec L'Énigme du manuscrit, son septième roman qui a remporté en 2005 le Prix des Bouquinistes des Quais de Paris
Elena Arseneva traduit également en français des ouvrages russes, anglais ou italiens.

C’est avec les aventures du Boyard Artem qu’elle fait ses débuts d’écrivain.
Artem, héros de ses romans, vit au XIe siècle, dans la Russie de Kiev. Il est le boyard d’une petite ville, autrement dit le responsable de la police. « Loyal et perspicace, il est aussi timide et coincé, surtout avec les femmes. Il illustre ce décalage que l’on constatait entre le peuple et la noblesse de l’époque, très liée à l’Église. »

« Le boyard Artem nous entraîne au XIe siècle en Russie. L'époque y est celle, florissante, du conflit avec les Koumans, ancêtres des Tatars, une époque méconnue d'épanouissement économique et culturel exceptionnel pour le pays. »
Le Journal du Dimanche


Bibliographie

Le sceau de Vladimir, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 1
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars contemporains
Date de parution : 25/09/1997
Quatrième de couverture
Après l'Angleterre, l'Australie, l'Égypte... ou bien encore la Chine des Tang, « Grands Détectives » conquiert de nouveaux espaces en explorant la Russie du XIe siècle à travers les aventures du boyard Artem, proche conseiller du prince Vladimir. Un drame inaugure l'odyssée : le Garde des livres du prince de Rostov est assassiné au cours d'une mission à Zalessk. Vladimir l'avait chargé d'acquérir plusieurs livres grecs fort rares, allant jusqu'à lui confier son sceau personnel. Dérobé par les meurtriers, le sceau du prince peut se transformer entre leurs mains en une arme rdoutable. Ce crime odieux devient dès lors une affaire d'État. Fort de son expérience de guerrier et son habilité diplomatique, Artem, chef des droujnniks, mène l'enquête. Ses investigations le conduiront dans les ruines de Berendeï, lieu maudit selon une vieille croyance païenne, un lieu pourtant où Artem ne fera pas que de mauvaises rencontres...

La parure byzantine, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 2
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 25/09/1997
Quatrième de couverture
En ce mois de septembre de l'an de grâce 1070, la ville de Rostov se prépare à fêter selon la coutume le temps des fiançailles et des noces. La ville est en liesse, on célébrera cette année une union d'importance, celle du prince Vladimir et de la princesse anglaise Guita. Les ambassades se succèdent à la cour pour couvrir le jeune couple de compliments et de cadeaux dont une parure byzantine constitue le joyau. S'il se réjouit du bonheur de Vladimir, Artem, chef des droujinniks, demeure sur ses gardes, observant les allées et venues des invités. Pas assez néanmoins puisque la veille des noces est endeuillée par un terrible crime, doublé d'un vol odieux : la parure de Théophano a disparu... Assisté de ses fidèles compagnons Mitko et Vassili, Artem n'aura que peu de temps pour lire derrière les sourires faussement diplomatiques des convives les véritables ambitions de ces hauts personnages.

Ambre mortel, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 3 
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 19/11/1998
Quatrième de couverture
« Ah ! quel plaisir ! On suit les enquêtes du boyard Artem, veuf, sexy et haut responsable de la sécurité dans la Russie du XIe siècle et on devient merveilleusement savant sans le moindre effort. Pure merveille : on découvre la cour de Vladimir - dont il faut bien reconnaître qu'on ignorait tout - et on y est à l'aise. On s'initie aux coutumes d'alors, on se familiarise avec les différents peuples qui forment peu à peu la Russie sans pour autant cesser de chercher à démêler les fils de complots entortillés à souhait. On ne saurait rêver mieux pour se distraire sans l'ombre de la culpabilité qui accompagne parfois les lectures réputées frivoles. C'est positivement épatant. »

La nuit des ondines, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 4
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 02/12/1999
Quatrième de couverture
« Ah ! Quel plaisir ! On suit les enquêtes du boyard Artem, veuf, sexy, et haut responsable de la sécurité dans la Russie du XIe siècle, et on devient merveilleusement savant sans le moindre effort. Pure merveille. On découvre la cour de Vladimir, dont il faut bien reconnaître qu'on ignorait tout, et on y est à l'aise. (...) On s'initie aux coutumes d'alors, on se familiarise avec les différents peuples qui forment peu à peu la Russie, on salue sans complexe l'influence de Constantinople et on gambade gaiement parmi les survivances du paganisme, sans pour autant cesser de chercher à démêler les fils de complots entortillés, compliqués de bons petits meurtres et de surprenantes histoires d'amour. On ne saurait rêver mieux pour se distraire sans l'ombre de la culpabilité qui accompagne parfois les lectures réputées frivoles. C'est, positivement, épatant. »

L'espion du prince Oleg, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 5
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 16/11/2000
Quatrième de couverture
En 1073, le prince Oleg ambitionne de s'emparer du fief de son cousin Vladimir, prince de Tchernigov. Tentant de déjouer ce complot, le Varlet Boris, agent secret de Vladimir, est sauvagement assassiné et les preuves de la trahison sont dérobées. Comme toujours, Vladimir confie l'enquête à son fidèle conseiller, le boyard Artem, alors que celui-ci doit par ailleurs élucider le récent meurtre de la belle Katérina, fiancée d'un de ses anciens compagnons d'armes.

La fourche du diable, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 6
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 02/05/2002
Quatrième de couverture
Alors que la petite ville de Kremni s'apprête à fêter Noël, deux chasseurs font une macabre découverte : auprès de l'arbre appelé "la fourche du Diable", gît le corps mutilé et sans vie de Procope, fils du richissime boyard Olaf. Tout accuse les redoutables païens drégoves installés dans la forêt et qui pratiquent des rites barbares. Chargés de l'enquête, Artem et ses fidèles devront affronter le Passeur, un bien mystérieux personnage...

L'énigme du manuscrit, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 7
Éditions 10-18 - Collection : Grands Détectives - Sous-collection : Polars historiques
Date de parution : 05/06/2003
Quatrième de couverture
Le boyard Artem accompagne le prince Vladimir et un groupe de courtisans à la forteresse de Loub dont le gouverneur possède, parmi les trésors de sa bibliothèque, un magnifique psautier enluminé. Après l’avoir admiré, les convives participent à un banquet égayé par la présence de comédiens ambulants. Mais leur séjour tourne au cauchemar : le lendemain matin, on découvre le cadavre du jeune enlumineur Iakov. Accident ou meurtre ? Peu après, la disparition d’une comédienne semble confirmer les soupçons du boyard. Confronté à une série de meurtres, Artem comprendra qu’il a affaire à un assassin impitoyable, dont la perversité transformera son désarroi en profond malaise. Ces crimes sont-ils liés, comme le pense Artem, au célèbre manuscrit ?
Prix des Bouquinistes des Quais de Paris 2005

Citation

l’attraction du lecteur pour le polar s’explique parce que c’est un genre ludique : l’auteur joue avec le lecteur dans le roman à énigme. Les règles à respecter sont connues du lecteur. Tout est ficelé, le lecteur participe à l’histoire, il suit les pistes

Propos recueilli par Isabelle Didierjean
lors du débat "
roman policier historique ou roman historique policier ?"

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité