Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
15 avril 2008

Wong, maître de fengshui

Auteur:

 

vittachi_nury         
Nury VITTACHI

 

Bien qu’il ait vu le jour au Sri Lanka, c’est à Hong-Kong que, depuis qu’i y a passé sa lune de miel en 1987, Nury Vittacchi exerce ses multiples talents : écrivain (publié des Etats-Unis à l’Australie en passant par la France, l’Allemagne ou l’Italie), professeur, journaliste, spécialiste du fengshui, fondateur d’un festival international de littérature, ce concentré d’humour aux allures de gourou pop a donné naissance au polar fengshui, incarné par deux personnages aussi opposés que hauts en couleurs, le vieux maître chinois C. F. Wong et sa toute jeune stagiaire occidentale Joyce McQuinnie.

 

Invariablement vêtu à l’asiatique, avec chemises à col mandarin et vestes à la Nehru - « je milite pour l’Asie. Les cravates sont un truc d’impérialiste occidental pour couper la circulation vers le cerveau » - ce petit homme mince et chauve possède par ailleurs un indéniable charisme qu’il vérifie notamment auprès des lycéens et étudiants qui bénéficient de ses fréquentes et populaires conférences.

 

Héro: C.F. Wong

 

"Mourir est très mauvais pour le fengshui"...      
C'est pourquoi C.F. Wong, digne maître de fengshui exerçant à Singapour, se trouve amené à résoudre quelques énigmes criminelles. Il est aidé en tout cela par les pointures des voyants de Singapour, Dilip Sinha, un indien, et Xu Chong Li, une chinoise. Et les affaires les plus extraordinaires qui lui sont confiées le sont par le commissaire Gilbert Tan, seul policier à s'être porté volontaire pour les liaisons avec le Syndicat des Professions de la Voyance, ce qui est assez mal vu par sa hiérarchie...   
Enfin, il est secondé sur le terrain par la plus horripilante des stagiaires, Joyce McQuinnie, une Australienne qu'on lui a confiée pour un temps limité, plus préoccupée par son régime et ses sorties en boîte avec ses copains que par le feng-shui et ce qui s'y rapporte ! Sans parler de Winnie Lim, la tyrannique secrétaire de Wong, qui ne fait rien de ses heures de bureau, à part papoter au téléphone ou donner des ordres à son patron...

 

Le Maître de fengshui perd le nord    
Traduit par Julie Sibony   
Collection Picquier poche - Poche n° 250 - Sortie en mai 2005   
Présentation de l'éditeur    
Mourir est très mauvais pour le fengshui. C’est pourquoi C.F. Wong, muni de sa boussole de maître de fengshui et sa perspicace sagesse chinoise, se trouve parfois amené à débrouiller des affaires criminelles. Nury Vittachi concocte des livres d’une drôlerie irrésistible, dans ce Singapour cosmopolite aux antagonismes spectaculaires, cocktail détonnant de tradition et de modernité où les sorciers bomoh high-tech sacrifient des poulets cuits au micro-ondes.      
"Vous vous sentez morose, cafardeux, ce livre est fait pour vous. Avec un humour ravageur, l'auteur nous tricote une histoire criminelle plus que passionnante à suivre tout en excitant nos zygomatiques. Oui, il y a une histoire qui se tient dans ce roman et oui on peut faire de l'humour avec de sombres affaires criminelles." Forum littéraire Parfum de livres... parfum d'ailleurs

 

Fatal fengshui    
Traduit par Julie Sibony   
Collection Picquier poche - Poche n° 251 - Sortie en mai 2005   
Présentation de l'éditeur    
M. Pun, principal employeur et mécène de C.F. Wong, a décidé d’offrir pour Noël une séance de fengshui gratuite aux membres de son conseil d’administration international. Voilà donc notre maître de fengshui en route pour l’Inde, la Thaïlande, les Philippines et l’Australie où, en compagnie de sa jeune assistante Joyce McQuinnie, il devra démêler des énigmes criminelles aussi embrouillées qu’un bol de nouilles.

 

Le maître de fengshui    
Editeur L'ecailler - Date de parution juin 2005   
Le mot de l'éditeur    
C.F. Wong est un maître du Feng Shui, mais pas seulement. Son art de l'agencement, de l'harmonie, sa maîtrise du yinet du yang en font également un admirable détective. Dans ces toutes premières aventures du "Maître de Feng Shui ", le quotidien plutôt tranquille de ce maître de la sagesse orientale se trouble irrémédiablement dans la résolution parfois épineuse, toujours cocasse, d'affaires plus mystérieuses les unes que les autres. Mais le plus grand mystère de tous réside dans les moeurs et le comportement de sa jeune stagiaire, Jo McQuinnie, punkette au grand coeur avec laquelle il forme un tandem aussi mal assorti que savoureux.

 

Shanghai fengshui    
Traduit par Cécile Leclère   
Collection Picquier poche - Poche n° 293 - Sortie en mai 2007   
Présentation de l'éditeur    
Pour le maître de fengshui et son équipe, Shanghai s’annonce pleine de promesses : nouveau bureau, nouvelles réjouissances culinaires, nouveaux amis… Mais une série d’événements imprévus va bouleverser cet alléchant programme : ils vont se retrouver au centre d’un complot visant à assassiner les présidents américain et chinois. Les voilà lancés dans une folle course poursuite. Les services secrets américains et la police chinoise à leurs trousses, ils doivent désamorcer une bombe au cœur de la ville. Seuls problèmes : 1) Shanghai est paralysée par le plus gigantesque embouteillage de la planète ; 2) la bombe est cachée dans un éléphant blanc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité