Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
15 avril 2008

Mongo le magnifique

 

Auteur:

 

chesbro_george          
George C. Chesbro         
Site officiel

 

         
George Chesbro est né à Washington en 1940. Diplômé en sciences de l'éducation en 1962, il enseigne à des classes d'enfants à problèmes jusqu'en 1979. Puis il s'arrête pour se consacrer à l'écriture. Il a été pendant trois ans le Président du Board of mystery writers of America.         
Le personnage de Mongo le Magnifique, nain, ancienne vedette de cirque, docteur en criminologie et détective privé au QI exceptionnel, est d'abord apparu dans des nouvelles, puis dans la plupart de ses romans (plus d'une vingtaine).      
George Chesbro vit aujourd'hui à New York.   

 

Héro:         
Mongo le magnifique
   

 

Présentation de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique, dans le numéro 142 d'Alfred Hitchcock's Magazine :      
« Je suis venu au monde avec un petit corps et un grand cerveau. Après une enfance consacrée avant tout à absorber de grandes quantités de nourriture, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire grand chose en faveur de mon petit corps, mais comme j'avais un quotient intellectuel de 156, il m'était difficile d'accepter les rôles que la société propose généralement aux individus de mon espèce. A vrai dire, j'ai échoué au Statler Brother Circus, mais la Nature m'avait souri : elle m'avait accordé des dons acrobatiques inattendus mais néanmoins prodigieux. Ils ont fait de moi une attraction de tout premier ordre, mais j'avais d'autres ambitions et j'ai travaillé en conséquence. J'avais toujours été intéressé par l'esprit des criminels. J'ai consacré l'argent que je gagnais au cirque à payer mes études, ensuite à passer mon doctorat et un diplôme de professeur assistant de criminologie à l'université de New York où j'exerce à présent.         
Pas mal pour un nain, mais l'orgueil fait de drôles de choses. J'étais - et je suis toujours - un bon professeur mais je continuais à émarger comme fonctionnaire, pour ainsi dire. Certains hommes - mon frère Garth, par exemple, qui est flic dans la police de New York - sont dans ce cas parce qu'ils l'ont choisi. J'étais attiré par les faits divers sanglants de la voie publique et je me suis arrangé pour obtenir une licence d'enquêteur privé. On ne peut pas dire que mes clients aient véritablement obligé la ville à refaire le trottoir devant mon bureau, mais j'étais raisonnablement heureux et c'est tout ce qu'il faut voir. » -- Pol'Art Noir

 

Une affaire de sorciers            
Rivages Noir Roman broché 06/1990            
Quatrième de couverture         
Qui est le docteur Frederickson, surnomme Mongo le Magnifique ? Ex-acrobate de cirque, docteur en criminologie, ceinture noire, Mongo est le détective privé le plus célèbre de New York. C'est aussi un nain, ce qui lui permet d'avoir un regard différent sur les êtres et les choses. Regard dont il a bien besoin lorsqu'il se retrouve confronté à une série de meurtres plus étranges les uns que les autres avec, pour suspects, une bande de médiums, prophètes et autres sorciers.         
" Une intrigue magnifique... L'oeuvre d'un maître. " Peter Straub (Auteur de Ghost Story)          
" Quand Raymond Chandler rencontre Stephen King. " Playboy
   

 

L'ombre d'un homme brisé            
Rivages Noir (Poche - 2 février 1993)            
Quatrième de couverture         
Victor Rafferty était un génie et le plus grand architecte américain. Il est mort depuis cinq ans. Mais on vient de construire un musée qui porte indiscutablement sa marque. Sa veuve croit qu'il est "revenu". Mongo le magnifique est charge de retrouver la trace de ce mort qui semble vivant. Elle le mène au siège des nations unies, la ou les intérêts mondiaux sont en jeu.         
Nain, acrobate de cirque, docteur en philosophie, détective prive, Mongo le magnifique, le héros d'une affaire de sorciers, se trouve ici confronte a un mystère qui inclut les perceptions extrasensorielles et la vie après la mort.    

 

Les bêtes du Walhalla            
Rivages Noir Broché - 14 mars 1994)            
Le cauchemar des bêtes du Walhalla débute lorsque Mongo, accompagné de son frère Garth, assiste à l'enterrement de son neveu qui s'est, paraît-il, suicidé. Cédant à la pression de son entourage, il décide d'enquêter sur cette mort suspecte. Son neveu, jeune prodige de l'informatique et grand amateur de Tolkien, avait inventé un "jeu de rôles" grandeur nature basé sur le célèbre Seigneur des anneaux ; c'est ainsi que Mongo découvre les premiers indices d'un projet terrifiant, auquel semble participer le Pentagone. Les Bêtes du Walhalla est l'enquête la plus fantastique de Mongo Le Magnifique.   

 

La cité où les pierres murmurent            
Rivages Noir Roman poche (Poche - 1 mai 1994)            
Quatrième de couverture          
" Persépolis, telle une cité aux pierres qui murmurent, me parlait de beaucoup de choses : j'étais un étranger dans une culture totalement inconnue, très loin de chez moi, seul, ayant le mal du pays et ayant très peur de mourir sans jamais revoir un visage aimé ". Engagé pour retrouver un hercule de cirque iranien, brusquement disparu à New York , Mongo le magnifique se trouve entraîné dans une aventure qui met en danger la vie de son frère, l'amène a traiter avec le Shah et a lutter avec la Shavak, la police secrète du régime. La cité où les pierres murmurent est la troisième aventure du nain philosophe et acrobate, Mongo le magnifique, à être publiée en France (l'ombre d'un homme brisé, une affaire de sorciers, Rivages/Noir).   

 

Les cantiques de l'archange            
Rivages Noir 08/1996            
Peintre réputé et professeur d'arts martiaux, Veil Kendry a disparu, en laissant à son élève et ami, Mongo le Magnifique, trois indices : un étrange paysage marin, un trou de projectile dans une vitre et dix mille dollars dans une enveloppe. Sur la piste de Veil, Mongo se trouve bientôt confronté à un passé sanglant, une mission de la CIA au Vietnam baptisée "opération archange", un plan machiavélique où se trouve impliqué le président des États-Unis en personne et qui pourrait ruiner la nation entière. Les Cantiques de l'archange est la cinquième enquête de Mongo Le Magnifique publiée en Rivages/Noir.   

 

Odeur froide dela pierre sacrée            
(Poche - 1 mars 1998)            
Cette nouvelle aventure de Mongo débute très exactement là où s'achevait Les Cantiques de l'archange. Mongo était à la recherche de son ami Veil Kendry, peintre réputé, professeur d'arts martiaux et ancien agent de la CIA, poursuivi par un ninja aux pouvoirs effrayants. Quand Mongo est là, son frère Garth le policier n'est jamais très loin. Mais Garth est plongé dans un profond coma, dû à une redoutable substance chimique, et il est soigné dans une clinique aussi secrète que spécialisée, appartenant à la CIA. Prêt à tout pour sauver son frère, Mongo décide de lui appliquer une thérapie insolite : lui faire écouter la tétralogie de Richard Wagner ! Sans se douter qu'il va créer un monstre... A moins qu'il ne s'agisse d'un "nouveau Messie". Comme toujours dans l'univers de Mongo Le Magnifique, le bizarre tient une large place, suivi de très près par le suspense et l'humour.   

 

Le second cavalier de l'apocalypse            
Rivages Noir Roman broché 09/1999            
Quatrième de couverture          
Comme chaque année, le père Noël reçoit des milliers de lettres d'enfants adressées à la poste centrale de New York. Mongo et son frère Garth font partie des volontaires qui répondent à ces lettres. Mais l'une d'elles les plonge dans l'horreur. Elle émane d'une fillette qui décrit, à demi©mot, les sévices sexuels dont elle est victime de la part d'un célèbre télévangéliste. Mongo et Garth veulent aussitôt porter secours à l'enfant. Mais comment la retrouver ? Seul indice, l'enveloppe renferme un peu de terre qui, après analyse, semble provenir d'Amazonie. Cet " Etrange Noël de Mongo ", septième enquête du détective chez Rivages, est peuplé de personnages hallucinés et hallucinants, notamment des fanatiques religieux prêts, pour répandre leur dogme, à provoquer l'apocalypse. Et peut©on rêver meilleure apocalypse qu'une guerre nucléaire ?    

 

Le langage des cannibales            
Rivages Noir Roman poche 11/2000            
Mot de l'éditeur         
Cairn est une petite ville tranquille située au bord de l'Hudson, à quelques kilomètres de New York. Elle est fréquentée par des artistes en tout genre, des écrivains et autres intellectuels. Hélas, ce petit paradis a été découvert par des individus moins sympathiques, comme Elysius Culhane, sorte de prédicateur ultraconservateur et vedette du petit écran. Culhane débarque à Cairn avec ses conseillers et sa bande de gros bras. Peu de temps après, voil qu'apparaît un mystérieux comité d'autodéfense décidé à éliminer tous les dealers de drogue présumés ainsi que les "déviants". Parallèlement, le Dr Frederikson, alias Mongo, se rend à Cairn pour poser quelques questions à la suite dela mort par noyage de son ami, l'agent du FBI Michael Burana. Les témoignages semblent accréditer la thèse du meurtre... Chesbro raconte avec son sens du suspense et son humour noir habituels le combat de Mongo contre les forces du mal, qui ont cette fois pris un aspect plus ordinaire, mais pas moins inquiétant.   

 

Le chapiteau de la peur aux dents longues            
Rivages Noir Roman poche 10/2001            
Mot de l'éditeur          
Comme chacun sait, avant de devenir un détective de l'insolite, le Dr Frederickson était acrobate dans un cirque où il se produisait sous le nom de Mongo le Magnifique. Or voilà que son passé le rattrape lorsque Phil Statler, l'ancien propriétaire du Statler Brothers Circus, lui demande de l'aider. Mongo va alors retrouver une irrésistible (et venimeuse) charmeuse de serpents et se mesurer à une redoutable bête non identifiée, qui sème la mort au cœur de l'Amérique. Tout le monde crie au loup-garou, mais Mongo y voit plutôt la " patte " d'un être humain sans scrupules. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements dans laquelle le héros de Chesbro prouve qu'il sait aussi dompter les fauves.   

 

Chant funèbre en rouge majeur            
Rivages Noir - poche 06/2002          
Présentation de l'éditeur         
Tout juste remis de sa précédente aventure, voici revenu le Dr Frederickson, plus connu sous le nom de Mongo le Magnifique, ancienne vedette de cirque, aujourd'hui docteur en criminologie, détective privé, spécialiste des arts martiaux, et accessoirement "personne de petite taille", pour ne pas dire nain. Il doit affronter un nouveau "méchant" hors du commun : un dangereux terroriste qui vient de dérober dix millions de dollars à une organisation philanthropique, en laissant derrière lui plusieurs victimes aux yeux crevés. A la demande du président de cette organisation, Mongo débarque à Genève, où il effectue une plongée dans le passé trouble du dénommé Chant Sinclair, un univers où la CIA côtoie une redoutable secte japonaise baptisée La Flamme Noire.... Tous les ingrédients et tous les personnages familiers sont réunis pour une nouvelle aventure de Mongo comme on les aime, dans un décor mystérieux et exotique : les rives du lac Léman.

 

 

Pêche macabre en mer de sang            
Rivages Noir Roman poche 06/2003            
Au retour d'une sortie sur l'Hudson, Mongo et son frère Garth trouvent au domicile de ce dernier un visiteur indésirable : Sacra Silver, prétendu magicien et surtout ex-petit ami de l'épouse de Garth, la chanteuse de country Mary Tree. Cet illuminé de Silver a tout bonnement décidé de "reprendre sa femme" ! Garth qui n'a aucune patience avec les dingues de ce genre, on le sait depuis longtemps, le flanque dehors. Mais Mary est inquiète car elle sait bien qu'il arrive malheur à ceux qui défient Silver. De fait, le cadavre d'un vieil ami de Garth, agent de la brigade fluviale, est repêché dans l'Hudson. Au cours de son enquête, Mongo découvre qu'une importante compagnie pétrolière vide les cuves de ses navires dans le fleuve, pour ensuite les remplir d'eau douce... Quels sont les liens entre ce faux magicien et cette vaste entreprise polluante ? Après avoir combattu le terrible Chant Sinclair dans Chant funèbre en rouge majeur, Mongo reprend du service...aux commandes d'un pétrolier !   

 

Hémorragie dans l'oeil du cyclone mental            
Rivages Noir - Roman poche 06/2004            
Présentation de l'éditeur          
En rentrant chez lui, le docteur Frederickson, alias Mongo, trouve une vieille connaissance sur le pas de sa porte : Mama Crachat. Atteinte de troubles mentaux, elle vivait dans la rue et n'était plus que l'ombre d'elle-même. Or elle semble avoir recouvré toutes ses facultés. Ce miracle serait dû à la prise d'un médicament fourni par un jeune homme évadé d'un asile psychiatrique en compagnie d'une douzaine de schizophrènes. L'affaire se corse car le patient évadé a été assassiné. Mongo mène l'enquête...

 

Loups solitaires            
(Poche - 19 novembre 2004)          
Loups solitaires se compose de onze nouvelles consacrées aux trois personnages de « loups solitaires » créés par Chesbro : Garth Frederickson, le frère de Mongo, Veil Kendry et Brendan Furie, dit Prêtre. Dans la première nouvelle, Loup solitaire – dont le titre fait écho à celui du recueil, Garth repêche dans l’Hudson un loup hybride mutilé appartenant au leader d’un groupuscule néo-nazi, tandis que dans Hantises, il est amené à démasquer de faux fantômes. Dans Mesure préventive, sa femme Mary Tree est menacée par un prétendu ex-agent de la Stasi qu’il finit par confondre. Dans L’Ours blanc, on lui demande de venger une tribu d’Inuits et, last but not least, il aura à résoudre Le Problème des cochons. Quatre autres textes ont pour héros Brendan Furie, un curé défroqué, et le recueil se clôt sur deux histoires où l’on retrouve Veil Kendry. Toutes ces nouvelles portent bien entendu la marque de l’imagination fertile de George Chesbro, qui a l’art d’inventer d’incroyables machinations pour mieux les démonter et faire triompher la raison par la voix de ses héros.          
Un plaisir pour tous les fans de l’auteur et de son monde.   

 

Le rêve d'un aigle foudroyé            
Rivages Noir Roman poche 06/2005            
Mot de l'éditeur         
Mongo le Magnifique, l’idole des foules revient en scène.         
Le détective nain, ex-vedette de cirque, criminologue et expert en arts martiaux, celui qui ferait honte à James Bond lui-même, affronte son cauchemar de toujours : la CIA. Heureusement il est secondé par son frère Garth. A la demande du président des États-Unis, Mongo enquête sur le rôle joué par la CIA à Haïti. C’est ainsi qu’il découvre les restes mutilés de quelques citoyens les plus tristement célèbres de l’île éparpillés à travers les États-Unis. Tous ont été victimes de rites vaudous.         
Mais avant d’achever sa mission, Mongo doit rendre service à un ancien détenu, un nommé Moby Dickens (sic), dont le tour de taille ressemble à celui de son homonyme. Mongo lui a promis de découvrir qui plagiait sa poésie. Alors quand on retrouve Dickens la langue et le cœur arrachés, Mongo comprend qu’il a mis les pieds dans le plat… et que pour suivre cette enquête, il vaut mieux avoir, effectivement, le cœur bien accroché. Bref, il faut avoir toutes les qualités de Mongo.

 

Le seigneur des glaces et de la solitude            
Rivages Noir Roman poche 05/2007            
Mot de l'éditeur            
Le docteur Robert Frederickson est un criminologue et détective réputé. Dans une autre vie, il était connu sous le nom de Mongo le Magnifique et se produisait dans un cirque, en tant que nain acrobate. La capacité de Mongo à relever les défis les plus phénoménaux étant inversement proportionnelle à sa taille, le voici une fois encore aux prises avec l’apocalypse. Il va, au sens propre, vivre une descente aux enfers.         
L’érosion d’un glacier en Alaska vient de faire apparaître une immense grotte inconnue jusqu’ici. Plusieurs personnes sont déjà mortes pour avoir voulu l’explorer. Parti à la recherche de Marc Coletis, un jeune homme déséquilibré qui s’est aventuré dans ce labyrinthe souterrain, Mongo découvre, au milieu de créatures mutantes, les vestiges d’une civilisation très ancienne. La nouvelle fait grand bruit et Coletis, sorte de rescapé miraculeux, devient vite un nouveau dieu dont le nom est désormais Hortus.         
Mongo ne peut rester les bras croisés face à cette hystérie religieuse alimentée par les marchands d’apocalypse, d’autant que sa vie est directement menacée. Dans une ambiance de délire mystique et de manipulation à grande échelle, il retrouve la trace d’un vieil « ami » et découvre l’existence d’une mystérieuse organisation spécialisée dans la fabrication des miracles. Son but ? Empêcher l’extinction de la race humaine, rien que ça. Hélas, l’enfer est pavé de bonnes intentions.         
George Chesbro est l’un des grands représentants américains du roman d’aventure et tous ses thèmes de prédilection sont ici réunis : son goût pour les ambiances surnaturelles et le fantastique, contrebalancé par une défense de la rationalité et de la liberté, incarnée par son héros Mongo.         
Le Seigneur des glaces et de la solitude est le douzième épisode de la saga de Mongo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité