Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
10 avril 2008

Enquêtes en Angleterre au XIIIe siècle

  Auteur
Edith Pargeter
(Ellis Peters)

 

Trois romans formant une trilogie historique qui se passe en Angleterre au début du XIIIe siècle, au temps des bâtisseurs de cathédrales et des guerres entre Anglais et Gallois. Les héros sont Harry Talvace et ses proches, tailleurs de pierres au service d'Isambard, terrible seigneur de Parfois.   
Edith Pargeter prend plaisir à décrire ces liens étonnants qui unissent ses personnages entre eux, et sa trilogie obtient d'emblée un grand succès, aussi bien auprès de ses lecteurs qu'auprès des critiques littéraires.   
Passionnée d'histoire, Edith Pargeter estimait de son vivant avoir donné le meilleur d'elle-même dans cette incroyable fresque et précisait que La Pierre de vie, premier titre de la trilogie, était le chef-d'œuvre de sa vie.

talvace1

- la Pierre de vie - The Heaven Tree   
PARGETER Edith   
Traduit par Annick LE GOYAT   
Presses de la Cité Etranger - Romans Historiques et Aventures - Mai 1999   
10/18 - (4 juin 2002)   
Collection : Grands Détectives   
Sous-collection : Polars historiques - Moyen Age   
Présentation de l'éditeur   
Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, et Adam, son frère de lait, fils de serf, se réfugient en France. A Paris, Harry se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Il est remarqué par Ralf Isambard, riche seigneur de Parfois, de retour des Croisades, qui désire faire bâtir une église sur ses terres, à la frontière galloise. Les deux hommes échangent alors un serment. Harry aura toute latitude pour accomplir son oeuvre; aucun moyen matériel ne lui sera refusé. En contrepartie, il devra demeurer sur place quoi qu'il advienne, jusqu'à ce que sa tâche soit achevée.   
Quatrième de couverture   
La carrière littéraire de la bonne dame de Shrewsbury, née Edith Mary Pargeter (1913-1995), plus connue sous le nom d'Ellis Peters, fut d'une fécondité exceptionnelle. Celle que l'on dépeint au croisement d'Agatha Christie et d'Umberto Eco avait, sans le savoir, taillé à l'avance des croupières à l'auteur du Nom de la rose avec sa trilogie consacrée aux aventures d'Harry Talvace le Jeune. Elle-même, malgré l'énorme succès de frère Cadfael, voyait dans cette Pierre de vie et ses suites les meilleurs livres qu'elle ait écrits. Et de fait cette superbe fresque historique, à la fois roman d'amour et d'aventures au temps des bâtisseurs de cathédrales, laisse entrevoir, fut-ce sans épisode criminel, mais avec un sens évident du suspense, ce qui servira de toile de fond à frère Cadfael : le Moyen Age dans ses splendeurs et sa cruauté.

talvace2

 

- le Rameau vert - Titre original : The Green Branch   
PARGETER Edith   
Traducteur : LE GOYAT Annick   
Collection : Grands Détectives   
Sous-collection : Polars historiques - Moyen Age   
10/18 - (20 juin 2002)   
Présentation de l'éditeur   
En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre, où règne Henri III, et le Pays de Galles dont le prince LLewelyn essaie de préserver l'indépendance constamment menacée. Harry "le Jeune", fils de Harry Talvace, le maître maçon qui bâtit l'église de Parfois et fut mis à mort par Ralf Isambard, a été recueilli à la cour princière avec sa mère, Gilleis. Celle-ci s'est remariée avec Adam, le frère de lait de son défunt époux, et le jeune garçon a été élevé avec les fils du prince Llewelyn, lequel veille sur lui comme un père adoptif. Harry voue une véritable adoration à Joan, la princesse. Son amour pour elle et son admiration pour le séduisant comte anglais de Breos, qu'il a contribué à capturer, vont être cause de bien des malheurs.   
Quatrième de couverture   
Lorsqu'elle signait encore ses romans de son véritable patronyme, Edith Pargeter, la mère spirituelle de frère Cadfael - Ellis Peters témoignait déjà du suffocant pouvoir d'évocation qui fit des aventures du célèbre bénédictin le héros populaire que l'on sait. On le perçoit dans ce deuxième volume des aventures d'Harry Talvace le Jeune, de retour au pays natal, après l'épisode de La Pierre de vie. En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre où règne Henri III, fils de Jean sans Terre, et le pays de Galles dont le prince Llewelyn tente de préserver l'indépendance. Harry va se retrouver impliqué malgré lui dans les intrigues qui secouent la Cour.

talvace3

 

- la Graine écarlate - Titre original : The Scarlet Seed   
PARGETER Edith   
Traducteur : LE GOYAT Annick   
Collection : Grands Détectives   
Sous-collection : Polars historiques - Moyen Age   
10/18 - (20 juin 2002)   
Présentation de l'éditeur   
Dans cet ultime volet de ce magnifique triptyque, Harry va reconnaître malgré lui en Isambard un père de substitution et un guide. Mélange complexe de haine et d'amitié, leur relation semble d'abord vouée à une impasse, jusqu'au jour où la menace de guerre civile en Angleterre livre Isambard à la merci de ses ennemis. Harry se retrouve alors à la croisée des chemins...   
Quatrième de couverture   
En créant frère Cadfael, Ellis Peters - née Edith Mary Pargeter - n'en était pas à son coup d'essai même si ce fut un coup de maître. Elle avait déjà illustré le nom d'Ellis Peters avec la saga policière de la famille Felse. Mais surtout elle avait administré la preuve de sa parfaite maîtrise du roman historique avec cette trilogie consacrée à Harry Talvace le Jeune dont cette Graine écarlate est le troisième et dernier volet. Pour l'auteur, il y avait là le meilleur de son oeuvre et de fait, tant par l'évocation de l'époque - l'Angleterre du XIIIe siècle aux prises avec les vassaux gallois - que par une intrigue riche et mouvementée - Harry aux prises avec Isambard, son père de substitution -, toutes les qualités de la future créatrice de frère Cadfael sont revues en condensé.

Biographie d'Ellis Peters

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité