Auteur:

   ijparker04

Ingrid J. Parker
Née en Allemagne en 1936

Spécialiste de la culture et de l'histoire du Japon, professeur agrégé d'anglais et de langues étrangères en Virginie jusqu'en 2000, Ingrid J. Parker est maintenant à la retraite et se consacre à l'écriture.      
Elle a commencé ses recherches  sur le XI° siècle au Japon pour des raisons professionnelles. Bien qu'elle soit multilingue et comprenne un peu le japonais, ses recherches sont faites au moyen de traductions et de l'aide des chercheurs spécialisés de cette période.       
I.J. PARKER a remporté le "Private Eye Writers of America Shamus Award Best Short Story PI" en 2000 pour "Akitada's First Case", publié en 1999, après la publication d'une première nouvelle: "Instruments of Murder," par "Alfred Hitchcock's Mystery Magazine" en Octobre 1997. Après l'Enigme du Dragon Tempête (2006 ; 10/18 ; 2008) et l'Enigme de la Porte Rashomon (2007), l'Enigme de la flèche noire est le nouveau volume d'une série publiée chez Belfond:      

Les enquêtes de Sugawara Akitada
Sous l'ère Heian, la société féodale est marquée par le fossé entre les classes sociales et par la décadence politique. C'est dans ce contexte qu'évolue le héro, Akitada Sugarawa, un jeune aristocrate de 25 ans, sans fortune, fonctionnaire subalterne.   

      ijparker01


L'énigme du dragon-tempête

Traduction:  Mélanie Blanc-Jouveaux

Éditeur : Belfond, Paris ( 5 Octobre 2006)Collection : Nuits noires

10/18 Avril 2008

Au coeur du Japon féodal, un jeune aristocrate sans le sou est plongé dans une enquête trépidante. Une nouvelle série policière, dans la lignée des petits polars de Iain Pears et des enquêtes du juge Ti.
Ayant un caractère impulsif et aventureux, Sugawara Akitada, vingt-cinq ans, s'ennuie ferme au ministère de la Justice. D'où son enthousiasme lorsqu'il se voit confier sa première mission: retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale.         

Trop heureux d'échapper à ses tâches subalternes, Akitada a bien l'intention de tirer l'affaire au clair.    
Mais cette petite ville en apparence tranquille cache bien des secrets... Hommes politiques véreux, veuves joyeuses et moines voyous: Akitada aura besoin de l'aide de son fidèle intendant Seimei et de son irrévérencieux serviteur Tora pour venir à bout d'une bien ténébreuse énigme.
      

ijparker02

      L'énigme de la porte de Rashomon
Traduction: Mélanie Blanc-Jouveaux
Éditeur : Belfond, Paris (15 Février 2007), Collection : Nuits noires
10/18 Avril 2008 

Dans le Japon féodal du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou, nous entraîne à bride abattue dans une des aventures délicieusement dépaysantes dont il a le secret.         
À trente ans, Sugawara Akitada croupit toujours au poste de fonctionnaire subalterne au ministère de la Justice. Aussi, lorsque son ancien professeur de droit Hirata l'investit d'une chaire à l'Université Impériale, il accepte la mission avec empressement. Aidé de son dévoué secrétaire Seimei et de Tora, son homme de confiance, il est chargé de démêler une ténébreuse affaire de chantage...         
Fraudes, tricheries, suicide d'élève, disparitions... Entre intrigues et rivalités, l'ambiance est délétère. À qui profite le crime ?         
Lorsque deux meurtres sont commis coup sur coup, l'enquête d'Akitada prend un tour aussi inattendu que dangereux.
      

ijparker03

      L'énigme de la flèche noire
Traduction: Mélanie Blanc-Jouveaux
Éditeur : Belfond, Paris, ( 21 Février 2008) Collection : Nuits noires

Au coeur du Japon féodal, dans une contrée montagneuse reculée, une nouvelle enquête des plus périlleuses pour le téméraire et attachant Sugawara Akitada. Un polar historique aussi trépidant que dépaysant, le troisième volet d'une série récompensée par le prestigieux Shamus Award.         
Nommé à un poste de gouverneur, Sugawara Akitada émigre dans la lointaine province enneigée d'Echigo avec son épouse, Tamako, et ses fidèles acolytes, Seimei et Tora. À mille lieues du havre de paix qu'ils imaginaient, la région est à feu et à sang. Un seigneur de la guerre tyrannique, des greniers à grains vides, un tribunal en ruine... Malgré l'hostilité de la population à son égard, Akitada est bien décidé à rétablir l'ordre.         
Lorsque deux meurtres sont commis coup sur coup, la tâche se corse. Akitada va alors trouver un soutien inattendu en la personne d'un jeune archer aïnu, une ethnie méconnue et isolée...


   

    Site Internet