Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Archives
1 avril 2008

Maud Tabachnik

Tabachnik

Biographie:

Maud tabachnik, née le 12 novembre 1938 à Paris, écrivain française.

Poursuit deux séries d'études secondaires: générales et commerciales, et finit par se décider pour un diplôme de kinésithérapeute, spécialité osthéopathe. Pendant ses études, elle occupe un poste de surveillante au lycée Berlioz (Vincennes), puis de surveillante générale.
Elle exerce pendant 2 ans la kinésithérapie au Hâvre avant de revenir à Paris, où elle ouvre uncabinet. Elle y exercera son métier pendant 17 ans, puis achètera une maison en Touraine: elle jardine, et commence à écrire dès cette époque.
Maud Tabachnik est une passionnée de cinéma, et surtout de lecture, elle apprécie la poésie.
Plusieurs de ses romans policiers se déroulent aux États-Unis, et mettent en scène le lieutenant de police Sam Goodman et la journaliste homosexuelle Sandra Khan (Le Festin de l'araignée, Gémeaux, Un été pourri, Le Tango des assassins, Mauvais frères).
Dans son roman La Mémoire du bourreau, elle imagine les mémoires d'un officier SS.
J'ai vu le diable en face revient sur les meurtres de femmes inexpliqués de Ciudad Juárez.
Elle est également l'auteur de New York, balafres.

Personnages récurrents:
L'inspecteur Sam Goodman et Sandra Khan, journaliste

Bibliographie:

- La Vie à fleur de terre, Denoël, Paris, 1990
Crâne rasé et santiags, Lucas est un paumé des temps modernes, caïd d'une bande de bras cassés qu'il méprise, lui c'est la vie qui l'a cassé.
Sur son chemin, il rencontre une aveugle et un nain qui vont effacer sa part d'ombre mais, quand ses potes tuent un Black pour le plaisir, il comprend qu'il doit fuir son destin.
Dans cette cavale, il va rencontrer ce qu'il y a de meilleur et de pire chez l'homme, et le bout du tunnel restera longtemps inaccessible.

- Un été pourri, Viviane Hamy, 1994 Ed. J'ai lu 2000
Le thermomètre s'est envolé. Boston suffoque sous la canicule. La nuit, quand les habitants aspirent à un peu de fraîcheur, un tueur en série rôde. Ses victimes ? Des hommes, qu'il égorge et émascule. Ni traces, ni témoins. La presse s'empare de l'affaire. Le maire, en pleine campagne électorale, fait pression : il faut trouver le coupable, et vite. Mais les flics patinent.
Chargé du dossier, l'inspecteur Sam Goodman n'a aucune piste. Il avait déjà suffisamment de problèmes entre sa mamma juive et les femmes qui perturbent sa vie !
Une journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, Sandra Khan, mène l'enquête de son côté. Avec, très rapidement, une longueur d'avance sur Sam. Comme si elle en savait beaucoup plus qu'elle ne voulait le dire... Que cherche-t-elle au juste ?

- La Mort quelque part, V. Hamy, Paris, 1995 J'ai lu 2000
Sam Goodman est en mission à Paris. Des crimes odieux font régner la terreur et mettent le quai des Orfèvres sur les dents. Petit à petit un chantage à l'échelle nationale se transforme en un bras de fer entre deux individus: le « Fou à la bombe » et le flic juif américain.
- Le Festin de l'araignée, V. Hamy, Paris, 1996 et 2000
Frontière du Mojave : Boulder City, le " trou du cul du Diable " comme disent les Indiens. C'est là qu'ont disparu sans laisser de traces des familles de touristes qui se rendaient à Las Vegas.
La Police locale, puis le FBI ont effectué des recherches, mené une enquête. Sandra Khan, envoyée par le San Francisco News, s'empare des dossiers... Un chien sans maître, une poupée rendue par le sable, l'implacable présence du désert...
L'angoisse et la peur vont crescendo dans la ville où les habitants, réveillés comme les serpents après la digestion, se liguent pour faire tomber l'étrangère et protéger un des leurs.

- A l'horizon, les ténèbres : thriller, Presses du Temps, Nantes, 1996
Quatre bombes qui explosent à la figure d'un millier d'hébétés en l'espace de six jours
- Fin de parcours, nouvelles noires, Viviane Hamy, 1997
Felix et Betty Nicholson sont des parents et des grands-parents comblés. Comme chaque année, leur maison de Newsalem réunit la famille pour Noël : Jenny, la petite dernière, Ronald et Cathy, Bill et Merryl et leurs deux turbulents garçons. Mais une question taraude les esprits : qu'est devenu Charlie ?
Derrière les apparences d'un bonheur trop tranquille se cache un secret qui, une fois dévoilé, colorera la neige d'une noirceur inattendue.

- L'Étoile du temple, Viviane Hamy, 1997
Le Grand Jaipur : un diamant fabuleux que la Sérénissime République de Venise destine au roi de France Philippe le Bel, dont elle recherche l'alliance en cette année 1306. La tâche de polir ce joyau a été confiée au plus habile des lapidaires, Aaron Meyerson, un Juif installé à Troyes.
Malheureusement, c'est sur ses terres que l'on retrouve, par un soir d'orage, le corps mutilé du Templier Agnetti, émissaire de Venise. Quant au diamant, il a disparu... Accusé de meurtre par le bailli du comte de Champagne, ennemi juré des Juifs et des Templiers, Aaron est jeté en prison. Sous la question, il avouera tout, même ce qu'il n'a pas commis. Qui résiste à la torture ?
Mais Rachel, sa fille, est décidée à l'innocenter.

- Miroir vérité, Paris, Fragments, 1997
- Gémeaux, Viviane Hamy, 1998
Deux tocards, débiles et violents ! Au premier coup d’œil, Genosi a catalogué les frères Hunter Mais quand on a la policé et la mafia aux fesses, on n'a pas le choix... Le Corse grimpe donc à bord du mobile home pourri des Hunter, direction San Francisco. Avec, en prime, un massacre par étape.
Chargé d'arrêter Genosi pour divers méfaits commis au Massachusetts, Sam Goodman débarque sur la côte Est. Il y retrouve Sandra Khan, la journaliste du San Francisco News, encore sous le choc de ses aventures à Boulder City.
Rien de tel qu'une nouvelle enquête pour vous remettre d'aplomb ! C'est du moins ce que prétend Sam. Il n'y a plus qu'à remonter la piste sanglante des trois allumés.
Jusqu'au bout de l'horreur...

- Lâchez les chiens !, Flammarion, Paris, 1998
Fanny, journaliste au Matin, est revenue de bien des choses. Mais quand son vieux pote, parti élever des chèvres dans le Sud-Est, débarque à Paris pour lui raconter l'assassinat sauvage d'un obscur instit de village, et lui demander de l'aide, elle y va...
Un lien avec le meurtre d'un inspecteur des impôts, l'implication du groupement - musclé et facho - des commerçants indépendants de France, une mairie rongée par la peste brune , des réseaux d'influence, une enquête bâclée. Il n'en faut pas davantage pour réveiller en l'ex-privée parisienne la digne fille de Zorro.
Car le Sud-Est a bien changé. Mouvement national au pouvoir, le chant des cigales couvre à peine celui de la haine, l'odeur des pins celle du sang. Racisme, passe-droits, injustice, violence, magouilles, le tableau, sinistre et bien léché, d'une France d'extrême-droite, peut-il vraiment voler en éclat ?

- Les Cercles de l'enfer, Flammarion, Paris, 1998 Le livre de poche 2002
Une cascade d'attentats meurtriers secoue les capitales occidentales. La panique gagne les populations. Services de renseignements, autorités politiques et militaires semblent frappés d'impuissance. Nul ne comprend d'où viennent les coups, qui les dirige, quel est le but recherché. Après un bref flottement, l'Occident se ressaisit.
Dans chaque pays des cellules de crise siègent sans interruption. Les dignitaires du contre-espionnage se mobilisent et découvrent que les attaques obéissent à un plan minutieux de déstabilisation de la planète. Le terrorisme international s'est fédéré autour d'une figure mystérieuse qui a décrété la mort des grandes démocraties. Frappées de plein fouet, les nations vacillent...
Mais des agents de Paris, Londres, Tel Aviv et Washington relèvent le défi. Enquête et reconquête s'enchaînent alors sur un rythme haletant. Tous les coups sont permis, toutes les trahisons, toutes les violences. Maud Tabachnik, qui se place parmi les valeurs sûres du polar français, signe, avec Les Cercles de l'Enfer, un thriller spectaculaire. Aventure et suspense sont au rendez-vous. Attention danger: le délire mystico-politique est contagieux.

- Brouillard d'Ecosse, Paris, A. Michel, 1999
Dans les brumes écossaises, un petit village surplombe les eaux du Loch-Ness. Tout a l'air tranquille. Trop tranquille ! Pourtant, le château dressé sur la lande est le théâtre de disparitions inexpliquées... Malgré l'hostilité des habitants, Le Furet décide d'en savoir plus. Mais le monstre qu'il va réveiller est bien plus dangereux que celui du Loch-Ness.
- L'Empreinte du nain, Flammarion, 1999
Beau Smithsonian, agent du FBI à Boston, se rend au Nouveau Mexique, dans une bourgade où s'est retiré Ken, un ancien collègue, avec son épouse Cathy. Les retrouvailles sont un peu fraîches. Beau ne reconnaît plus son ami.
Jadis athée et grand buveur, il fréquente assidûment l'église, ne boit plus d'alcool et se contente de modestes repas végétariens. En leur compagnie, Beau assiste à une projection de concerts de hard rock au cours desquels sont distribuées gratuitement de curieuses boissons. Il comprend vite que Ken et Cathy sont devenus membres d'une secte qui n'a rien de pacifique, comme vont le démontrer plusieurs actes de violence à l'égard des Noirs et des Chicanos.
Beau appelle à la rescousse ses collègues du FBI. Mené à toute allure, ce thriller de politique fiction dénonce le fascisme et la purification ethnique. Il contient quelques belles trouvailles notamment sur les méthodes du "futur maître du monde" pour recruter des adeptes.

- Le Sang de Venise, Flammarion, 2000
Avril 1575. La communauté juive de Venise est en danger. Le cadavre d'un petit garçon est découvert près du ghetto. Attisée par un moine franciscain fanatique, naît une odieuse rumeur : cet assassinat serait un crime rituel.
Les Juifs utiliseraient du sang d'enfants chrétiens pour confectionner leurs galettes de Pâques. Si la rumeur se révéla fondée ou si, simplement, il était avéré qu'un Juif était le meurtrier, cela contraindrait les autorités de la ville à se débarrasser de la communauté tout entière.
Or ses activités financières enrichissent considérablement la cité, même si la tolérance de Venise envers les Juifs empoisonne ses relations avec la papauté. Rachel da Modena vit dans le ghetto. C'est une jeune fille rebelle, courageuse, éprise de liberté, qui n'hésite pas à se mettre en péril, même vis-à-vis des siens, pour débusquer le véritable tueur et innocenter son peuple...

- Le Tango des assassins, Ed. du Masque, Paris, 2000
En Argentine, durant la dictature militaire, de nombreux bébés d'opposants abattus disparurent, adoptés ou vendus par les assassins de leurs parents. D'origine argentine, Nina, professeur à San Francisco, est chargée par l'Unesco de retourner dans son pays natal pour enquêter sur ces disparitions.
Au bout de plusieurs jours, sa compagne, la journaliste Sandra Khan, inquiète de rester sans nouvelles, débarque à son tour à Buenos Aires. Il lui faut se rendre à l'évidence. Nina a disparu. Elle a été enlevée par un mystérieux commando. L'aide que peuvent lui apporter deux anciens résistants s'avère inefficace. Ses protestations auprès des autorités ne font pas davantage avancer les choses.
Excédée, elle fait appel à une vieille connaissance, Sam Goodman, policier à Boston. Si cette aventure pleine d'action de Sandra Khan possède un petit goût d'exotisme, son sujet s'inscrit bien dans l'univers de Tabachnik qui fustige ici avec gouaille et verdeur les nostalgiques du nazisme et leurs turpitudes.

- Home, sweet home, EJL, Paris, 2001
Recueil de sept nouvelles domestiques à faire frémir.
- La Mémoire du bourreau, Paris, Librairie générale française, 2001
Anton Strübell n'a pas de remords. Si c'était à refaire, il le referait : il torturerait, exécuterait, déporterait. Il continue à croire, sans la moindre hésitation, que le Reich de Hitler allait régénérer l'humanité.
Réfugié en Syrie, c'est en toute sérénité d'âme qu'il entreprend d'enregistrer ses souvenirs, aidé par son fils aîné. L'Internet transmettra ensuite la " bonne parole " dans le monde entier...
Mais lorsque le fil de la confiance va se distendre et se rompre, lorsque son héritier, ébranlé par le récit de tant d'atrocités, va se rebeller jusqu'à renier ce père criminel, le vieillard - à son tour - descendra vers l'enfer... Serait-il juste que les bourreaux aient droit à la paix de l'âme ?

- Le Cinquième jour, le Grand livre du mois, Paris, 2001 Albin Michel, 2003
New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.
Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour...
Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.

- Trafic, Je bouquine N°215, Bayard, 2002. (Pour enfants)
Le chien avait faim. A quand remontait son dernier repas? il ne savait même plus.Il aurait pu poursuivre n'importe qui pour un bout de pain.Alors, quand l'homme lui a proposé une barre de chocolat ...il n'a pas hésité. il aurait dû!
- La Honte leur appartient, Ed. du Masque, 2002
Un homme est de retour. Dans ce petit bourg de l'Est, le paysage s'est soudain figé, évoquant cette scène de février 1943 où deux familles juives ont été arrêtées par la Milice et déportées.
Il est revenu retrouver sa mémoire et affronter celle des autres. Il est revenu demander justice à ceux qui ont brisé sa vie et celle des siens.
Il est revenu se heurter au clan de la honte. D'ores et déjà, il sait que sa revanche aura un goût amer.

- Mauvais frère, A. Michel, Paris, 2002 Réédition 2004
D'emblée, l'enquête du lieutenant Goodman se révélait impossible. Le tueur pouvait violer et mutiler ses victimes ou se limiter à les scalper. Question d'inspiration… Ses proies, il les préférait blondes, jeunes et paumées. Comme une de ses premières victimes, la nièce du maire de Boston…
Entre un supérieur black et antisémite qui veut sa peau, sa yiddish mamma qui ne veut pas le lâcher, la femme de sa vie qu'il vient de rencontrer et cette série de crimes sans indices ni mobiles, le plus célèbre flic de Boston, pour qui humour et élégance vont de pair, n'est pas prêt à affronter la pire des folies : celle qu'on ne soupçonne pas parce qu'elle rôde trop près de soi. Pourtant, son vieil ami Archie qui adore philosopher l'a prévenu : "C'est parce que le monde tourne à l'envers, Sam, qu'il se casse la gueule."
Un rythme à couper le souffle, des dialogues au cordeau : un thriller infernal.

- Groupe Tel-Aviv, scénario d'une bande dessinée de Toshy, EP "Petits meurtres", 2002.
Entre la mafia russe et Joan, belle étudiante fraîchement débarquée sur la Terre Promise, il y a un cadavre de trop. Celui du cousin Anatole. Le meurtre de ce fils d'immigrés qui rêvait d'argent facile, est un prétexte pour découvrir l'État d'Israël corrompu par la mafia du diamant.
Cette puissance occulte n'effraie nullement Joan qui, possédée par son désir de vengeance, entraîne des ex-soldats du Mossad dans une expérience punitive qui vire au cauchemar.
D'autant que dans cette affaire de « famille », où un David féminin affronte un Goliath pervers, il n'y a pas de cadeaux à recevoir, mais des coups à prendre...

- Dans la boue, Elle, Albin Michel, 2003.
Sale affaire pour le lieutenant Rowland : le cadavre sous le pont n'est pas celui d'un inconnu. Et les causes de la mort ont de quoi faire la une des tabloïds à succès !
Qui aurait pu en vouloir suffisamment à Bert Philby, le célèbre présentateur de la télévision bostonienne, pour le tuer d'une façon aussi atroce ?
Malheureusement pour la police, à peu près tous ceux qui le connaisssent !
De nombreux suspects, les médias sur les dents, les autorités de Boston en alerte rouge... le lieutenant Rowland ne pouvait pas tomber sur pire affaire.

- Douze heures pour mourir, A. Michel, Paris, 2004 LGF 2006
Prise d’otages à New York dans le Queens : un groupe armé se disant appartenir à l’armée de libération Al Aksa détient vingt-cinq enfants et leurs professeurs dans l’école juive du Mont des Oliviers et demande la libération des terroristes du 11 septembre.
Charlie Rozen est lieutenant à la section homicides du 36ème District et en cette nuit de Noël, de garde au commissariat. Il rencontre une femme qui vient déposer plainte pour vol, coups et blessures, Mary Vinci, qui habite dans la zone sous surveillance. Et en tombe aussitôt amoureux.
Un jeune défoncé, Salomon Murphy, vient, lui, de tuer et de violer une femme, il est en manque de crack et prêt à tout pour en trouver. Une nuit de Noël dans le Queens : les fantômes de la violence, du crime, du fanatisme sont en liberté.

- J'ai regardé le diable en face, A. Michel, Paris, 2005
Ciudad Juarez, un million trois cent mille habitants. Ville frontière entre Mexique et Etats-Unis. Cité sans âme livrée au crime, à la drogue et à la violence des mafias. Sandra Khan, journaliste au San Francisco Chronicle, se retrouve confrontée à un monde où la peur et l'indifférence servent de terreau a l'inhumanité. Conviction et courage seront ses armes pour tenter de comprendre pourquoi des crimes abominables sont perpétrés contre des centaines de jeunes femmes sans que, depuis plus de dix ans, les autorités aient réussi à identifier les assassins ou leurs commanditaires.Mais Sandra n'en sortira pas indemne. Car personne ne peut regarder le Diable en face sans se brûler.
Avec cette nouvelle enquête de Sandra Khan, Maud Tabachnik, après Douze heures pour mourir, nous entraîne une fois encore dans la terrifiante actualité du monde. L'énigme de Ciudad Juarez fascine autant qu'elle révolte pour une raison aussi aberrante que simple : les femmes y meurent parce que nées femmes.

- New-York balafres, illustré par Jeanne Soquet, Paris, P. Rey, 2005
Au fil de ses souvenirs et de ses émotions, Maud Tabachnik dévoile tour à tour les aspects historiques, criminels, artistiques, culturels deNew York, cité paranoïaque et névrosée, mais où la vie et l'espoir semblent naître à chaque instant.
Jeanne Socquet, peintre au talent puissant, s'est associée à cette balade pour faire découvrir les couleurs et les rythmes si particuliers de la ville qui ne dort jamais.

- Sable noir, J'ai lu, 2006.
C'est un village perdu au bout de la route. Un endroit paisible, lieu de vacances, de repos. Mais certains. prétendent que chaque année, pendant une journée, le chaos et les forces du mal rôdent pour s'emparer des âmes égarées.
Une légende ? Peut-être... Mais ce jour-là, pendant vingt-quatre heures, nul ne sort de chez lui. Personne n'ose tenter le diable de peur d'être maudit pour l'éternité. Alors attention, si vous passez outre, votre vie pourrait vite se transformer en véritable enfer.
Denis Bretin, Andrea H. Japp, Xavier Mauméjean, Jean-Bernard Pouy, François Rivière et Maud Tabachnik se prêtent au je et couchent sur le papier leurs pires cauchemars...
Harry Cleven, Xavier Gens, Doug Headline, Samuel Le Bihan, Oliver Mégaton et Éric Valett s'emparent de ces textes pour mettre en scène leurs propres obsessions...
Bienvenue dans l'univers de Sable Noir...

- Une femme ordinaire, nouvelle inédite, Paris, le Grand livre du mois, 2006
- Scène de crime - Nouvelle - Le monde 2 - 16/07/05
- Natacha - Nouvelle - Le Monde 2 - Juillet 2006
- Tous ne sont pas des monstres, Baleine, 2007
Nathan se refuse à invoquer les terribles puissances qui couvent sous le cimetière juif de Prague. Nathan est un sage.
Mais lorsque des émeutes éclatent dans les banlieues de la mégapole, que le gouvernement décrète l'état d'urgence et que son peuple risque une fois encore de payer le prix fort à l'Histoire, le jeune kabbaliste n'hésite plus.
D'autant que les frères ennemis musulmans semblent avoir déchaîné une créature propre à semer le chaos jusque dans les rangs serrés des forces d'intervention.
Glaise contre béton, fournaise sur la ville, monstre contre monstre, lorsque les légendes heurtent de plein fouet la modernité, c'est un cocktail Molotov qui embrase la vérité...

- Le Chien qui riait, A. Michel, Paris, 2007
Jo, un adolescent taciturne et solitaire s'isole dans la violence.
Stark, lui, est un flic sur le retour, boiteux, rétrogradé pour violence, affecté à la brigade des mineurs.
Leurs parcours vont se croiser inévitablement... Maud Tabachnik analyse et dénonce les dérives adolescentes et le surgissement d'une barbarie inattendue, atroce et impensable où le sens de la vie n'a plus aucune réalité, où la notion de responsabilité est mise à mal.

- Ciel de cendres - Albin Michel, Avril 2008
Ils sont trois. Sans se connaître, ils cheminent vers la même ville d’Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl.
Vladimir, fils d’un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils de kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d’un après-guerre qui n’en finit pas, héritiers d’un monde qu’ils n’ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?
Un récit sombre et puissant qui interroge l’histoire contemporaine, le destin de l’humanité, tout ce qui l’asservit mais peut aussi la sauver.


Site Internet

© Aubépine, Poète & Rebelle

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Héros de la Littérature Policière
Derniers commentaires
Newsletter
Les Héros de la Littérature Policière
Publicité